Mon cher Julien,
Je vais te faire un aveu, jamais je n'aurais cru écouter un de tes albums, ce que j'avais entendu de toi jusqu'alors ne m'intéressait pas, je te considérais comme un "Katerine de Prisunic", et toi, ou plutôt le personnage que tu t'étais créé, avait fini par m'agacer profondément, à tel point que je rêvais en secret de te coller ton ukulélé pourri dans le BIIIIIIIIIIIIIP.
Alors qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? Tout d'abord j'ai appris que le génie Arman Méliès traînait dans le coin, et là où Jean-Louis Fiévé est, j'y suis aussi. Ensuite j'ai cru comprendre que ce "Løve" était né de ta rupture avec Marina Hands. Ma passion étrange pour les albums d'artistes largués a donc été titillée et surtout le fait d'apprendre que tu étais parvenu à séduire Marina Hands, preuve à elle seule de l'existence de Dieu, m'a fait porter sur toi un regard différent.
Et puis je t'ai entendu en interview il y a quelques jours, je t'ai trouvé apaisé, débarrassé de ton besoin permanent d'être dans la posture, dans le happening ridicule. Tu as parlé sérieusement de ton travail et de Platini (et ça, ça n'a pas de prix), semblé lucide sur le Julien d'avant, bref tu m'as intéressé. Et enfin les quelques courts extraits de ton album entendus à ce moment-là ont fini de me convaincre : j'allais mettre mon snobisme dans ma culotte et te donner une chance.
Alors qu'en est-il vraiment ? Es-tu uniquement un "monstre" créé de toutes pièces par la sphère médiatique ou es-tu un véritable artiste ?
Aucun doute possible à l'écoute de ce "Løve", tu es un artiste, un vrai. Pas un génie, loin de là, plutôt un besogneux, et c'est tout à ton honneur.
Surtout n'écoute pas ceux qui te comparent à ton ami Christophe, ceux qui disent ça emploient des raccourcis faciles et surtout inappropriés. Heureusement le sublime ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, il est par définition rarissime, donc restons calmes.
Tu n'es pas non plus Justin Vernon ou Keaton Henson et ton "Løve" ne sera donc jamais ton "For Emma, Forever Ago" (1) ou ton "Dear..." (2).
Non tu es juste Julien Doré et ton album est charmant, certes très inégal mais charmant. Tes comptines pop sont efficaces et n'ont rien à envier à certains groupes injustement portés aux nues par une certaine presse faiseuse d'opinion et de rois, le texte de "Platini" montre à lui seul que tu as une plume loin d'être dégueulasse, et surtout tu sais t'entourer : la voix d'ange d'Aurore Chevillotte transcende ton "Corbeau blanc" et le Méliès (lui est en revanche le digne héritier du Bevilacqua) t'a fait un sacré cadeau en t'offrant la merveille "Mon apache" ( http://youtu.be/7LnWlcAKLvM ).
Pour finir, et je préfèrerais que ça reste entre nous Julien, j'avoue que je me passe en boucles "On attendra l'hiver" ( http://youtu.be/9BYhBGBrY-k ) qu'on croirait tout droit sorti de chez Benjamin Biolay.
Voilà, cette lettre, qui devrait me valoir moult railleries, était ma façon à moi de te demander pardon de t'avoir pris pour un clown qui portait un tatouage à la gloire de Jean d'Ormesson comme symbole de branchitude absolu, et surtout le seul moyen que j'ai trouvé pour dire : "JE T'AIIIIIIIIIIMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEE MARINA."
https://youtu.be/NgT3Cu_cdAA
http://youtu.be/cmE_aahc448
https://youtu.be/hrZoz7_JDik
https://youtu.be/93S_ixGN8kU
https://youtu.be/TmQvBEyX1Wk
https://youtu.be/Nx4b5oMfKiM
https://youtu.be/fsYkEZkcPjI
http://youtu.be/mnLkguTqZIo
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-musique/pid5065-live-du-grand-journal.html?vid=1221506
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-musique/pid5065-live-du-grand-journal.html?vid=1221512
(1) http://www.senscritique.com/album/For_Emma_Forever_Ago/critique/20561489
(2) http://www.senscritique.com/album/Dear/critique/20896561