Alors que je ne connaissais que Sign o' the Times et Purple Rain, je me suis mis dans l'idée d'écouter tous les albums studio de Prince, de ses débuts jusqu'à ce Love Symbol Album qui fait l'objet de ce texte. J'ai donc désormais une assez bonne connaissance de la discographie du petit bonhomme. Si la plupart de ses albums sont assez inégaux (avec au minimum deux-trois tubes pour faire la maille quand même), quelques uns sont de véritables bijoux à mon avis, et notamment deux : Sign o' the Times et Love Symbol. Le premier nommé est un album proche de la perfection : rien n'y est à jeter sur son heure vingt de musique et s'y trouvent un paquet de morceaux imparables. Le second est plus complexe, moins évident, mais (presque) tout aussi beau. Déjà je pense qu'au niveau du son c'est le meilleur album de Prince, le plus cotonneux, le plus chaud, le plus revigorant. Au niveau des compositions, c'est du très lourd aussi, avec une variété extraordinaire, parfois même au sein des morceaux comme l'incroyable Love 2 the 9's qui passe d'un registre jazzy au funk rap. L'entrée en matière avec My Name Is Prince, Sexy M.F., Love 2 the 9's et The Morning Papers est monumentale, mais j'ai personnellement un faible pour le milieu du disque, qui alterne entre morceaux orientés boîtes de nuit (mais très haut de gamme), à savoir The Max, I Wanna Melt With U et The Continental et les ballades désarmantes de beauté que sont Sweet Baby et Damn U, le tout demeurant très cohérent et extrêmement jouissif à écouter. 7 et And God Created Woman ne sont pas en reste (on notera la magnifique ligne de basse de la seconde). En définitive, il est extrêmement difficile de dégager un morceau, ou même deux, ou même trois, de cette oeuvre d'une richesse inouïe. Et puis surtout, je dirais que cet album enregistré avec des musiciens d'exception (les membres du New Power Generation) donne un coup de vieux terrible aux boîtes à rythme et synthétiseurs de Dirty Mind, 1999 et même Purple Rain. J'aurai tout de même deux reproches à faire à ce disque fantastique, qui pourrait rivaliser avec Sign o' the Times en dehors de ça : l'un est qu'il manque au moins un tube parfait à ce disque (c'était précisément le gros point fort de l'album précédent, Diamonds and Pearls) même si ce n'est pas très grave, l'autre est ce final avec 3 Chains o' Gold qui est vraiment à la limite du ridicule si ce n'est en plein dedans - je n'ai rien contre la grandiloquence (la preuve, j'aime beaucoup le morceau Diamonds and Pearls) mais celle de Queen me déplaît profondément - , et The Sacrifice of Victor qui me semble faiblard pour clore un disque de cette ampleur.