Low (1994)
Après The Ritual, qui a marqué une vraie scission dans le groupe et parmi les fans, Testament voit partir Alex Skolnick et Louie Clemente pour être remplacés par James Murphy et John Tempesta. Cela change la dynamique d’ensemble et, forcément, la musique. Le jeu de Murphy est moins fluide, moins éclectique, mais recentre le groupe sur un thrash metal épais, teinté de death, ce qui se perçoit dès « Low » dont les riffs, épais et lourds, soutiennent des vocaux plus agressifs et plus graves que sur le précédent album. Les fans sont ravis de ce retour aux sources, loin des expérimentations qui les avaient un peu déconcertés. Testament a décidé de centrer ses compositions sur les guitares, en proposant des motifs gorgés de groove, comme sur « Hail Mary », qui donne envie de secouer la tête grâce à son riff tourbillonnant, capable de soulever un stade. Il en va de même pour le groovy « Shades Of War », qui rappelle des chansons de The Ritual, mais sur un rythme un peu plus rapide quand même.
Car Testament sait aussi calmer le jeu, avec « Trail Of Tears » aux influences jazz-rock ou sur le mélancolique et un peu angoissant « Last Call » qui clôt cet album et permet à Greg Christian de nous proposer un jeu tout en nuance. Ces deux moments plus doux permettent également d’apprécier le tempo lent qu’est le narratif « P.C. » dont on a l’impression de vivre le récit en même temps que les musiciens et le torturé « Chasing Fear » aux incessants changements de rythmes qui entrainent l’auditeur sur des chemins de traverse.
Reste que Testament prouve qu’il est un vrai groupe de thrash, et sans doute l’un des plus inventifs, comme l’attestent l’instrumental « Urotsukidoji » qui puise dans le jazz fusion, le puissant « Legions (In Hiding) » basé sur un rythme haché ou le syncopé et progressif « Dog Faced Gods » qui permet à Tempesta de nous prouver tout son talent. Quant aux amateurs de titres rapides, ils peuvent se rabattre sur « Ride » et « All I Could Bleed », même si, avec Testament, ce n’est jamais ni simple ni linéaire. En effet, les musiciens aiment brouiller les pistes et nous entraîner dans de nombreuses directions, ce qui est vraiment appréciable.
Très bon album enregistré sur plusieurs mois, Low démontre toutes les qualités d’un groupe qui aurait pu s’effondrer, mais qui s’est relevé avec brio.