Quatre ans après la sortie de l’album Rebel Heart (que j’avais écouté en boucle), Madonna prend l’identité de Madame X pour nous proposer un univers futuriste teinté d’influences portugaises. Car oui, la Madone a posé ses valises au Portugal il y a deux ans et elle a déclaré « s’être sentie inspirer par sa vie et les rencontres qu’elle avait faites là-bas ». Du coup, j’étais très curieux et j’avais très envie d’entendre cette nouvelle galette. Madame X est-il donc un album à la hauteur du talent de la Reine de la Pop ?
La réponse est : « Oui, mais… » J’aime écouter Madame X et je trouve qu’il y a de bons titres dessus. Mais je ne pense pas que, au fil du temps, il fasse partie de ceux qu’on retiendra dans sa discographie. En revanche, il a un côté expérimental qui me plaît bien (et je trouve que ça manquait beaucoup dans les derniers albums de Madonna). Je dois cependant vous avouer quelque chose : j’avais aussi très peur de ce nouvel opus, surtout à cause de la présence d’Anitta et de Maluma parmi les collaborations. Une fois encore, je craignais que Madonna ait cette éternelle envie de jeunisme musical (alors que je n’attends pas ça de sa part, personnellement). Mais après plusieurs écoutes de Madame X, je perçois différemment ce dernier.
Une fois n’est pas coutume, je vais donner mon ressenti sur chacun des titres (de l’édition super deluxe, dont je vous montrerai quelques photos à la fin de cet article). C’est parti !
LIRE LA SUITE !