Madvillainy
8.1
Madvillainy

Album de Madvillain (2004)

Le hip-hop underground n'est pas étranger aux génies fous, loin de là. Et le côté le plus étrange de l'histoire du rap est jonché d'ermites mystiques. Mais peu ont captivé l'imagination des fans avec autant de succès ou aussi longtemps que MF Doom et Madlib, et nulle part aussi bien que sur leur seul travail collaboratif sous le surnom de Madvillain, “Madvillainy”.


Salué lors de sa sortie en 2004 comme l'un des meilleurs albums de rap de l'année, sinon de la décennie, l'accueil critique de Madvillainy tient toujours plus de 15 ans plus tard.


Certains albums sont tellement attendus qu'il est presque impossible d'éviter une sorte de gueule de bois d'opinion car le temps affine leurs points faibles, mais Madvillainy reste excitant et frais à chaque écoute, à la hauteur du battage médiatique.

La frénésie qui attendait Madvillainy avait certainement des raisons, compte tenu des carrières qui ont mené à sa production. L'histoire d'origine de Doom est l'affaire des légendes: la brève et précoce carrière de Daniel Dumile au sein du groupe KMD (sous le nom de Zev Love X) a pris fin tragiquement lorsque son frère et coéquipier, Subroc, a été tué dans un accident de voiture. Après quelques années dans le désert, Dumile a émergé en jouant des spectacles avec un bas sur la tête, un déguisement qui s'est finalement transformé en masque de Doom. Son propre premier album, 1999's Operation: Doomsday , a établi un monde musical entier, peuplé de monstres, de scientifiques, de dinosaures et de super-vilains, tissé de manière transparente à partir d'un patchwork d'échantillons allant des Beatles à Teena Marie en passant par Scooby Doo.


Madlib (né Otis Jackson Jr.) est le genre de scientifique musical fou qui pourrait faire un chef-d'œuvre comme The Unseen avec rien d'autre qu'un 8 pistes, une énorme collection de disques, l'aide spirituelle considérable de Melvin Van Peebles et 50 $ de champignons.


Au moment où le couple a commencé à travailler ensemble en 2002, chacun avait fait son album classique (Doomsday et The Unseen), mais finalement, qu’est ce qui pouvait garantir qu’une alchimie se produirait dans une pièce collaborative?

Surtout que Madlib et Doom étaient connus pour être difficiles à travailler. Les premières sessions au home studio de Madlib se sont si bien passées qu'il a été inspiré pour faire quelques-uns des meilleurs morceaux de l'album (dont "Strange Ways" et "Rhinestone Cowboy") avec rien de plus qu'un tourne-disque, une platine cassette et un SP 303 dans une chambre d'hôtel au Brésil.

D’ailleurs, à un moment donné, une fuite d'une démo des sessions brésiliennes a failli découragé Doom et Madlib de terminer l'album. Il a fallu presque tout 2003 pour que le couple se décide à se remettre au travail, mais après quelques ré-enregistrements vocaux de dernière minute, Madvillainy est finalement sorti le 23 mars 2004, avec des critiques élogieuses.


Si Madvillainy a une caractéristique déterminante, c'est l'efficacité du buffet proposé. Madlib et Doom lancent des idées aussi vite qu'ils en ont, leur accordent toute l'attention dont elles ont besoin et passent à l'étape suivante ; aucune chanson ne dépasse la barre des quatre minutes (beaucoup ont moins de deux) et aucune chanson ne se ressemble. Il n'y a pas de refrains - chaque chanson n'est que couplet après couplet.

Prenez "Curls", un couplet de 90 secondes qui parvient à intégrer tous les standards de Doom en matière de jeux de mots, d'herbe, de femmes et d'argent dans sa brève durée d'exécution. "Curls" aurait facilement pu être développé en une piste de trois minutes, mais Doom et Madlib étaient suffisamment confiants pour le laisser frapper fort tel quel, sonnant comme un croquis tout en véhiculant le savoir-faire méticuleux des deux artistes.


Éviter les crochets signifie également qu'il n'y a rien pour détourner l'attention de l'interaction simple (mais pas si simple) du flux de Doom et de la production de Madlib. Même si les deux ont à peine interagi pendant qu'ils travaillaient réellement sur la musique, ils sont dans une sorte de parfaite fusion d'esprit créatif. Et Doom ne laisse pas passer l'occasion de commenter la production de Madlib, riffant sur l'échantillon qui donne son nom à "Accordion", appelant Madlib à utiliser “an old jazz standard” sur "Money Folder", ou perfectionnant le mélange de dessins animés, de musique de fond et énoncé de mission de super-vilain qui est "All Caps".


Et pourtant, toute l'agitation créative de Madlib et Doom produit un album cohérent et complet.

La production de Madlib garantit que chaque morceau s'écoule parfaitement dans le suivant, de sorte que le riff de piano extatique et sucré de "Raid" vienne naturellement après la basse lourde et funky de "Bistro". Au-delà de son oreille pour retourner des échantillons (en particulier celui du "Airport Love Theme" de Waldir Calmon qui fonde "Curls"), il y a aussi l'instrumentation Live de Loop Digga soutenant "Great Day". Là où l'utilisation démente d'échantillons par Madlib est le spectacle principal de The Unseen , éclipsant son rap aigu en tant que Quasimoto, les beats sur Madvillainy sont principalement un support pour Doom, à donner ou à prendre les pistes instrumentales ("Supervillain Theme", en particulier).

Et dans Doom, Madlib trouve quelque chose qu'il cherche depuis (et qu'il a depuis trouvé avec Freddie Gibbs) : un collaborateur aussi digne au micro que sur les planches. Les paroles de Doom sont aussi implacables qu'elles l'ont jamais été, et le seront probablement jamais, utilisant le manque de crochets pour attirer l'attention sur sa finesse avec la langue anglaise. Il fait toujours une figure comique – ce serait difficile de ne pas le faire avec des paroles comme “Don’t mind me, I wrote this rhyme lightly / Over two or three Heines / And boy was they fine, G”.

Mais Madvillainy a des couches sonores, et ses différents rythmes rapides et furieux récompensent des écoutes presque infinies.

Bien que leur partenariat domine l'album, Doom et Madlib ne disparaissent pas complètement dans l'entité de Madvillain. Au lieu de cela, chacun a la possibilité d'afficher et de commenter ses propres excentricités avec l'aide de leur “kindred spirit”. Les alter-égo sont présents.

"Fancy Clown", qui est rappé par Doom dans son personnage de Viktor Vaughn, décrit la fin d'une relation toxique dans laquelle une fille trompe Vaughn avec Doom lui-même.

"Rainbows" brosse un tableau à la fois drôle et profondément émouvant d'un gars en plein Burn-Out souffrant de maladie mentale et de toxicomanie, révélé à la fin de la chanson comme étant le méchant Doom lui-même.

"Rhinestone Cowboy", basé sur un sample de la chanteuse sud-américaine Maria Bethania, contient deux des plus grands tournants lyriques de Doom : “Got more soul than a sock with a hole” et l'immortel “Overthrow like throwing Rover a biscuit / A lot of bitches think he overly chauvinistic.” Ces lignes résument les nombreux niveaux sur lesquels l'album fonctionne – l'un est simplement un excellent jeu de mots ; l'autre est à la fois hilarant et une plongée profonde dans Doom lui-même.

Et alors que les applaudissements s'estompent lentement, vous revenez lentement à la réalité après avoir été complètement immergé dans un pays fictif créé par DOOM et donné vie par Madlib.

Dans le hip-hop contemporain, Madvillainy est assis sur une île comme une œuvre parfaite et isolée.

Tant que notre société aura une affinité secrète pour le méchant, Madvillainy continuera à captiver le hip-hop en tant qu'anti-héros par excellence du genre.

Madvillainy est un des albums qui a eu le plus d'impact sur le Rap Underground, à la fois pour son faible succès commercial et pour la grande expérimentation de ces 22 chansons.

Si vous ne l'avez jamais écouté, c'est un album qui vous laissera bouche bée.

Et si vous le connaissez déjà,

… Et bien vous savez.

Classique


BRKR-Sound
9
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le 26 juin 2022

Critique lue 24 fois

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BRKR Sound

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