Sorti en mars 2004, Madvillainy est issu de la collaboration entre le rappeur MF DOOM, personnage mystérieux et emblématique du rap underground, et le beatmaker prolifique Madlib. L’album s’impose rapidement comme un des meilleurs albums de rap US des années 2000 (voire de tous les temps). Focus sur cette pièce majeure du puzzle Hip Hop.
Une collaboration hasardeuse
« Hackthoo’ing songs lit, in the booth, with the best host
Doing bong hits, on the roof, in the west coast »
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée de cet album commun n’est pas née directement des deux premiers intéressés. Au début des années 2000, alors que les grandes maisons de disques commencent à s’imposer dans le milieu du rap, le label Stones Throw cherche un moyen de se relancer grâce à Madlib, désormais totalement pris par son jazz band Yesterdays New Quintet (dont il est l’unique musicien), en lui redonnant de l’intérêt pour la musique hip hop. Lorsque les managers du label lui demandent avec qui il rêverait de collaborer, Otis Jackson évoque deux noms : J Dilla (avec qui il sortira l’album Jaylib en 2003), et MF DOOM. Ce dernier n’avait jamais entendu parler de Stones Throw ni de Madlib. Il accepta néanmoins ce qui était originellement un contrat pour rapper sur trois morceaux produits par le beatmaker. Lorsqu’il arrive aux bureaux que Stones Throw avait loué à Los Angeles (qui était en fait une maison équipée d’un abris anti-atomique), les deux collaborateurs en devenir commencent à composer, sur fond d’hydroponique et de beats entraînants. Une sorte d’alchimie s’installe alors naturellement. MF DOOM confiera d’ailleurs plus tard : « Nous ne parlions que très peu. C’était plus une affaire de télépathie. Nous échangions à travers la musique. » Madlib compose environ une centaine d’instrumentaux en l’espace de quelques semaines.....
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