FKA Twigs par ci, FKA Twigs par là ; ces couvertures d'albums à l'esthétique ... particulière (?), ce n'est que très tardivement que j'ai décidé de m'intéresser à cette artiste dont la notoriété semblait extrêmement solide.


Et j'ai très vite compris pourquoi.


C'est un peu un halo lumineux à la jonction d'une multitude de (sous) genres, plus ou moins éloignés les uns des autres.


Dans les années 90 on a eu le Trip-hop : l'addition souvent très subtile de Soul, Jazz, de cordes, le tout parfois samplé, sublimés de voix suaves et de sonorités électroniques.
Aujourd'hui, le Trip-hop devient un élément d'inspiration parmi d'autres. Certains y verront un acte de barbarie, celle de la course à l'assemblage et au troncage des genres : au delà du besoin du faire du renouveau, d'en faire du spectaculaire.


D'autres seront excités à l'idée de l'appropriation de ces genres à travers cette génération d'artistes qui ne se contentent plus d'une seule étiquette musicale. Ou du moins, qui, je pense, n'en cherchent même pas une seule.


Dans une société où les injonctions à la "déconstruction" lancées par les acteurs d'une bonne partie de la sociologie contemporaine outre-atlantique, et maintenant bien importées en France, se multiplient, la musique n'est pas en reste. Pour le meilleur, comme pour le pire.


Si je parle de "cette génération", c'est parce que MAGDALENE, à la vue des crédits, semble être un projet collaboratif, de ces artistes (1), pour la plupart trentenaires, férus de production et issus de cette jeunesse qui a connu la mise à mort de l'analogique (et sa semi-résurrection), l’avènement du numérique, l'accessibilité de l'information, de la formation et de la production et qui ne s'encombre ni avec l'un ou l'autre, mais avec tout en même temps.


Bref. FKA Twigs si singulière physiquement, brille à tous les niveaux. Une auteure, compositrice, productrice, chanteuse, d’exception.


Un album accessible, étonnement homogène étant donné le nombre de co-producteurs, avec un côté glitch contemporain maitrisé (faut dire, le casting s'y prête). De la Glitch Pop, à mi chemin entre Sevdaliza et Charli XCX, mais qui ne manque pas de caractère.


(1) Nicolas Jaar, Arca, Koreless, Daniel Lopatin, Skrillex, Benny Blanco, Michael Uzowuru, Noah Goldstein

Ethyle
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le 1 avr. 2021

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