Magnum
6.2
Magnum

Album de Philippe Katerine (2014)

C'est en 2010 que Philippe Katerine avait sorti son album éponyme avec la banane et la reine d'Angleterre. C'est à cette occasion que j'avais découvert le chanteur. J'avais adoré cet album. Il me semblait tellement inventif, sale comme un garnement, libre et dingue, outrancier au sens le plus noble du terme, grossier, iconoclaste et en même temps très coloré.

J'ai été déçu par les suivants. Je fondais un nouvel espoir avec celui-ci. J'espérais une nouvelle tempête, or je découvre un album sage, paresseux, extrêmement mou du genou, musicalement... répétitif.

Doit n'y avoir que deux ou trois chansons qui peuvent à la longue se révéler charmantes. A force d'écoute elles pourraient m'entêter les sagouines! M'enfin, rien n'est moins sûr. Le ton général de l'album a perdu en intensité. La richesse de variété a disparu également. L'écoute se fait sans accroche particulière. On ne sent que trop l'uniformité de l'ensemble. L'écoute se fait rapidement, sans aspérité, sans rien qui retienne l'attention. Aussi vite écouté, aussi vite oublié. L'album qui devrait être gai et pétaradant se révèle presque tristounet. Encore un qui me passe sous le nez.

1/ Delta: intro mêlant bruits de vague sur la plage et musique blaxploitation 70's

2/ Sexy cool: ressemble beaucoup trop à ce qu'il a déjà fait auparavant, avec musique disco cette fois. Sexy cool mais répétitif.

3/ Strip-teaseuses: même style, même rythme. Ressemble trop à tout l'album. Attention, ça s'écoute, mais difficile de faire la différence avec le reste de l'album.

4/ Efféminé: morceau rigolo parce qu'il dit "grosses couilles" hi hi... non sérieux, c'est tout? C'est ça le summum de l'extravagance, mettre couilles dans un texte? Tu l'avais déjà fait monsieur. La reine d'Angleterre qui nous pisse à la raie, c'est t-y pas le même taf? C'est là que j'ai envie de dire que c'est trop facile, trop feignasse. En plus, sur cette chanson, c'est encore une fois beaucoup trop répétitif, à la limite d'être chiant. Non, pas à la limite, c'est chiant! Wouah quel dévergondé je fais, j'ai écrit "chiant", wouah! Hell's angel que je suis!

5/ Patoseul : c'est quoi la différence avec "Strip-teaseuses"? Gentil. Tout ça ressemble à l'album "Robots après tout".

6/ Les dictateurs: toujours même rythme. Toujours répétitif. Je ne sais pas si j'ai trop bu de vin à midi... mais l'écoute devient pénible, là.

7/ Amiami: jeu de mots facile, fait y a 30 ans par les Nuls. La mélodie est un peu plus douce non? Ça change un chouïa mais vraiment en cherchant très fort.

8/ Le trouvère de Verdi : ce battement me casse les burnes. Je ne sais pas si je vais garder cet album.

9/ ADN: y a une instrumentalisation très actuelle, genre celle du film "Drive". Je ne sais pas comment ça s'appelle. Très lent, un petit saxo années 80 rapplique. Mais trop répétitif encore. Tain!
Mais saoul, ça peut faire son affaire et endormir son homme.

10/ Sensibles : musique daft punkienne un peu au début. Encore de la répétitivité, on est au niveau de l'incantation là non? de la litanie? Chiant en somme. Quel fainéant, j'en reviens pas!


11/ Imbécile heureux : un peu plus remuant. Retour du disco. Dansant, bruyant, la voix porte difficilement quand même. Moyen.

12/ Faire tourner: retour de la "drivitude". Pas trop ma came cette musique. Ça va bien dans Drive avec cette ambiance un peu mort-vivante ou dans le nouvel album des Daft Punk, mais ici, bof.
Alligator
3
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le 29 avr. 2014

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