désolé, critique bougonne
Oui je l'ai écoutée. Non je n'ai pas vu le film. Oui j'écoute des BO avant de voir les films auxquels elles se rattachent parfois, les médias actuels permettant tant de choses inouïes.
Par contre, en général, j'agis de la sorte dans une visée un brin mélomane, facilement attiré que je suis par certains grands noms du monde de la soundtrack. C'est l'exultation d'entendre la nouvelle orchestration d'un Alan Silvestri, d'un James Horner ou la joie intense de découvrir un nouveau morceau de Basil Poledouris ou de Jerry Goldsmith jusqu'à lors tristement ignoré... Là non. Là c'est juste parce que j'ai lu le titre d'une critique sur ce même album qui dit à peu de chose près "John Williams n'a qu'à bien se tenir, Hans Zimmer l'a surpassé."
Je ne dislike jamais une critique. Quand j'aime pas, je passe mon chemin. Mais allez savoir, ça doit être ma période haineuse qui fait qu'après avoir craché sur le film d'hier, j'ai envie de dégueuler sur la BO d'aujourd'hui.
J'ai donc lancé l'album, prêt à être surpris par ce nouveau thème héroïque soit disant supérieur à l'ampleur purement magnifique du célébrissime thème de Williams. Et thème je n'ai pas trouvé. Pas plus que dans The Dark Knight Rises ou Inception. Le Héros a perdu son hymne.
Attention ! Je ne crache pas sur Zimmer qui soit dit en passant est un maitre pour créer une ambiance filmique. Mais parfois, j'aimerais entendre quelque chose qui me fasse aimer un album musical sans forcément avoir l'image qui va avec. Une orchestration, une mélodie qui me fous les frissons de jubilation, un air envoûtant, quelques notes à fredonner en touillant mes pâtes... que sais-je.. Mais rien de tout cela ici. Terminé. Nouvelle ère. Cette "musique" qui sert certainement (je n'en doute pas une seule seconde) à merveille le film, devient, au bout de 20 minutes d'écoute (sur plus d'une heure) un amas de bruits répétitifs atténués par des petites notes discrètes et voix chevrotantes à la Gladiator, puis reprise de bruits brutaux, comme si ce nouveau génie de l'orchestration composait avec une barre à mine et des barils en tôle.
Bref. Je mets 5 à cet album parce que je ne sais pas comment le noter. Surement 10/10 lors des déflagrations incessantes façon DBZ du film, mais 0 pour le souvenir épique gravé dans la mémoire de millions de gosses qui ont un jour rêvé d'enfiler une cape rouge et de s'envoler sur ça : http://www.youtube.com/watch?v=e9vrfEoc8_g