Superman est trop grand, même pour Panzer Zimmer
Après plusieurs écoutes, je commence à bien apprécier le Man of Steel de Herr Zimmer. La première écoute n'est pas évidente tant on a encore ses dernières compositions marquantes en tête (Inception, The Dark Knight, The Dark Knight Rises), j'en attendait donc un score assez expérimental, assez proche du sound design atmosphérique de la trilogie de Nolan. Finalement, c'est un score qui verse dans le minimaliste, avec un thème composé de 2 notes (qui rappelle un peu le début du générique de Twin Peaks), ça va, il progresse le Hans, après le thème en une note du Joker. En dehors de cette première impression, on reste en terrain connu, avec des nappes sonores et du gros morceaux d'action qui tâche. Si on devait comparer son travail sur le Dark Knight, on sent nettement que le score tend vers la notion d'espoir avec des choeurs et des envolées lyriques aériennes alors que pour Batman, c'était un score à tendance plus oppressante. Mention spéciale à Terraforming, qui est dans la directe lignée de Molossus, Like a dog chasing car, Mombasa, et Imagine The Fire, à chaque album son morceau d'action phare. ce-dernier est un peu plus mélodiques, alternant les moments calmes et les envolées puissantes.
Après, il ne faut pas s'attendre à des miracles, le mythe Superman est bien trop grand, même pour Hans Zimmer, il a décliné le fait qu'il ne reprendrait pas le thème de John Williams qui est insurpassable, mais malgré cela, on sent qu'il n'a pas su élever son travail à la hauteur du plus grand de tous les Super-héros.
Gageons qu'il se sentira plus à l'aise sur la suite, étant donné qu'il lui a fallut un premier score mitigé (Batman Begins), pour bien prendre la mesure des héros qu'il devait illustrer.