Man of the Moon a longtemps été un espoir pour tous ses fans, mais plus le temps passait, plus ce 3ème volume devenait plus qu'un simple rêve.
10 ans plus tard, comme un symbole, l'artiste écorché nous présente le troisième tome de cette trilogie qui va entrer dans le panthéon des grandes œuvres musicales.


Il faut préciser à quel point sa musique est devenue une partie importante de la vie de beaucoup de gens, les aidant à lutter contre leurs problèmes personnels, c'est pourquoi énormément d'auditeurs portent les 2 premiers tomes dans leur cœur. Cela fait partie d'eux, mais n'oublions pas que ce sont aussi d'excellents albums qui ont imposé une esthétique pop rap psychédélique qui a eu une influence considérable sur les rappeurs / artistes d'aujourd'hui. C'est pourquoi Kid Cudi est considéré comme l'un des rappeurs les plus influents du 21e siècle.
Malgré son succès, Kid Cudi a souvent été rattrapé par ses démons, et a finit par perdre complètement son chemin. Sa carrière est marquée par des œuvres chaotiques qui, malgré leur apparence hideuse, ont toujours offert quelque chose d'intéressant à retenir. Cette descente aux enfers apparemment sans fin a pris fin récemment, lorsqu'il a reçu la visite d'un vieil ami qu'il avait perdu de vue. Un certain Kanye West, qui a proposé de le rejoindre pour affronter leurs fantômes et leurs démons respectifs pour une expérience musicale époustouflante et revitalisante. l'immense "Kids See Ghosts"
Depuis, Kid Cudi a retrouvé son crédit, qu'il n'a jamais vraiment mérité de perdre. Cette renaissance a abouti à une année 2020 bizarre, avec quelques coups gagnants tels que la collaboration avec Travis Scott et Eminem.
Et par une belle journée de décembre, le voilà nous offrir le tant attendu "Man On The Moon III : The Chosen


L'album est séparé en 4 actes différents, changeant de genre plusieurs fois mais restant cohérent tout au long, passons en revue chaque acte et piste tout au long de l'album.


"Act 1: Return 2 Madness" donne ce que le titre entend. Kid Cudi propose un mélange de Pop Rap et de Trap assez méticuleux dans son exécution et dans ses intentions. La courte durée des chansons, qui se succèdent assez rapidement, donne à Kid Cudi l'occasion de frapper fort, sans jamais trop se répéter, et d'aller droit au but. Grosse influence Travis Scott, mais la star de cet acte est la grande production. Cudi et Dot Da Genius sont de retour ensemble et c'est fort. Honnêtement, très heureux que les deux travaillent encore ensemble. Cette production, bien que simple par moments, est égayée par les performances et les flux de Cudi. Un point culminant étant "Dive", encore une super prod avec un Cudi s'améliorant au chant par opposition à certains de ses autres projets.


"Acte 2: The Rager, The Menace" rappelle MOTMII: The Legend of Mr. Rager. Immédiatement, vous pouvez dire qu'il passe à un nouveau style avec "Damaged". Ce n'est en aucun cas subtil, mais ce n'est pas non plus un énorme changement, les deux se mélangent plutôt bien. L'acte 2 reste plutôt sur la même ligne musicale que le précédent, mais il propose quelque chose de plus sombre et de plus agressif. Après les festivités, Kid Cudi débute des thèmes directement liés à la santé mentale et à toutes ses luttes: addiction, isolement, dépression etc ... Un fil conducteur que l'on s'attendait à retrouver dans ce troisième volume et qui a été un thème central tout au long de sa carrière.. Nous avons également notre premier aperçu des featurings ici. Pop Smoke et Skepta ont tous les deux de très bonnes performances sur "Show Out" et ils s'intègrent assez bien sur l'album.


"Acte 3: Heart of Rose Gold" est l'endroit où tout change. l'acte 3 est probablement celui que j'ai le plus aimé au niveau de l'écriture. Cette partie recentre Cudi sur quelque chose de plus pop, de plus mélodique et de plus aérien. Autour de quelque chose de très atmosphérique, le natif de Cleveland livre une poignée de chansons très émotionnelles et introspectives. L'ouverture avec "Sad People" impressionne pour la seule raison de l'amélioration de sa voix, et oh mon dieu la production est tout simplement parfaite pour cette chanson. "Elsie's Baby Boy" est la première fois dans cet album que Cudi raconte une histoire. Le nom de la chanson se réfère à lui-même et les paroles de la chanson explique comment sa mère travaillait dur et élevait la famille toute seule. Expliquant comment son père l'a quitté à 11 ans en raison d'un décès malheureux, affichant ses émotions tout au long de la chanson, parlant à la troisième personne. Une excellente chanson pour passer au "Sept. 16" qui est absolument magnifique. Une chanson d'amour, ou de quête d'amour, mais quelle chanson! Puis arrive "The Void" qui donne à Cudi unes de ses meilleures performances vocales, une des pistes les plus fortes ici. À la fin du troisième acte, nous avons une artiste qui a réalisé l'un des meilleurs projets de l'année, Phoebe Bridgers. La chanson "Lovin'me" et belle mais surtout se termine avec les deux chantant ensemble et la chimie est vraiment là. Le troisième acte finit fort.


Nous arrivons maintenant à la fin. Cudi termine l'œuvre avec "Act 4: Powers" qui est le titre parfait. La fin est puissante. L'acte 3 a servi de lâcher prise, montrant son émotion, mais l'acte 4 est ce qu'il ressent maintenant, comment il a changé, comment il a surmonté ses vieux problèmes. Passer de «Lovin 'Me» à «The Pale Moonlight» fait toute la différence. Cudi revient fort. Le reste des pistes ici s'étend sur ce sentiment. "Rockstar Knights" montre Trippie Redd sonnant bien mieux que sur "Pegasus", et les deux fonctionnent vraiment bien. Les paroles de "4 Da Kidz" jaillissent aux yeux de tous car elles empruntent un chemin tellement plus motivant que l'acte 3. Cudi est de retour plus fort que jamais. Et enfin, "Lord I Know" termine l'album entier sur une note heureuse.
Nous sommes nous aussi heureux car les messages qui sont véhiculés dans cette dernière partie soutiennent ce pour quoi Kid Cudi s'est toujours battu, tout en le montrant comme une sorte de victoire personnelle.


Man On The Moon III est sans aucun doute l'un des meilleurs projets de l'année. Cudi prend toutes ses meilleures qualités et les met dans un seul album. Créer une histoire avec plusieurs sections différentes, avoir une production très constante, avoir des invités parfaits pour compléter chaque chanson sur laquelle ils se trouvent, améliorer ses paroles, ses performances et sa voix, c'est un exploit en soit.
Mais la plus grande chose qu'a réussi Cudi ici, c'est qu'il est revenu fort, grand.
Après avoir fait des projets qui n'ont pas vraiment semblé aussi bons, il est enfin de retour dans sa forme ancienne, et ça putain, ça fait un bien fou.


8/10

BRKR-Sound
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 16 déc. 2020

Critique lue 320 fois

1 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 320 fois

1

D'autres avis sur Man on the Moon III: The Chosen

Man on the Moon III: The Chosen
GlaWiZ
7

La fin d'une Trilogie (ou pas)

Aujourd'hui est sorti un album très important. En effet un album attendu depuis maintenant une décennie entière est sorti, j'ai appelé Man on the Moon III. Première espoir d'une sortie cette été, en...

le 11 déc. 2020

4 j'aime

Man on the Moon III: The Chosen
AleksWTFRU
8

Le retour du Roi

Man on the Moon. Titre indissociable de Kid Cudi, gravé en lettres d'or comme un game changer, ouvrant une porte pour toute la génération actuelle dans ce que l'on peut vulgairement décrire comme...

le 19 déc. 2020

2 j'aime

Man on the Moon III: The Chosen
Nick_Fury
7

Le kid toujours dans la vibe... même un poil trop ?!

Je m'explique j'ai adoré les deux premiers MOTM surtout le deuxième que je trouve exquis et sans prétention, il mélange les genres à la perfection et c'est d'ailleurs pour ça que Kid Cudi est...

le 12 déc. 2020

2 j'aime

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3