Un cadeau de ma fille ; elle a vu Lili Refrain en concert et avait été subjuguée …
Je ne sais rien de cette artiste, Lili Refrain, sinon qu'elle est basée à Rome, qu'elle compose ses musiques, les joue seule avec divers instruments dont guitare électrique, percussions, synthétiseur mais n'utilise pas les services d'un ordinateur ou de morceaux préenregistrés (site Facebook)
Si tout ceci est vrai, l'effet est effectivement assez bluffant ; le concert auquel a assisté ma fille semble confirmer qu'elle est toute seule sur scène.
Léger doute, cependant, sur l'absence de morceaux préenregistrés dans l'album "Mana" car régulièrement, il me semble entendre des voix qui se superposent. À moins que ce soit un effet du synthétiseur, un système quelconques d'échos, je ne sais pas.
De son interview data de 2013 (peut-être), on peut déduire que sa jeunesse s'est déroulée dans le monde de la musique rock et rock psychédélique (Beatles, Black Sabbath, Santana, Pink Floyd) …
Son look est très gothique … comme d'ailleurs plusieurs morceaux de l'album.
Le genre ? Lili Refrain s'inspire de différentes musiques ou rythmes. On reconnait par exemple une influence extrême orientale dans "kokyu". Ce qui est bien possible puisque dans son interview, elle ne cache pas que sur certains morceaux ("Eykiou"), les rythmes sont calqués sur certains mouvements de Kung Fu
D'autres morceaux s'apparentent beaucoup plus au metal (hard rock) comme "Mami Wata" et surtout le très beau "travellers"
D'autres morceaux comme "Ichor" ou "Earthling" ou encore le court morceau d'introduction "Ki" sont beaucoup plus gothiques (ambiance fantastique ou inquiétante)
Un mot sur Ichor dont le rythme est très lent et fait penser à ces rythmes contemplatifs qu'on entend dans certains temples bouddistes en Corée ou au Japon.
Au final, j'aime bien la voix de Lili Refrain, à la fois féminine, ample et très musicale ("Ichor", "travellers"). Ça donne envie d'aller voir autre chose de cette artiste …