Metal Revolution
6.9
Metal Revolution

Album de Living Death (1985)

Ce deuxième album de Living Death voit le jour en 1985. Mieux produit et plus varié que le précédent, il offre toujours un condensé de speed metal furieux, auquel s’ajoutent des touches heavy plus nombreuses qu’auparavant. Ainsi, les brûlots que sont « Killing Machine » ou « Shadow of the Dawn » sont tempérés par des compositions moins rapides comme « Rulers Must Come » ou « Screaming from a Chamber ». Cela apporte une vraie plus-value à cet album qui paraît immédiatement plus réfléchi et mieux construit. Comme le son est meilleur, les compositions paraissent également meilleures.
La fougue des débuts n’ayant pas disparu, cette maturité des compositions rend l’écoute de cet album plus agréable. Les instruments, enfin sortis de la mélasse qu’était la production du premier album, montrent enfin toutes leurs possibilités. Même la voix est mieux maîtrisée. C’est évident sur « Rulers Must Come ». Moins criarde, elle module davantage, ce qui écorche un peu moins les oreilles de certains auditeurs. L’épais « Screaming from a Chamber » prouve que « Toto » peut aussi utiliser des tonalités graves et médiums.
La richesse de cet album réside également dans la variété d’influences. Certains titres se rapprochent du thrash, tels « Killing Machine » dont les changements de rythmes et les riffs renvoient au genre et « Panic & Hysteria » qui s’appuie sur rythme syncopé. On perçoit également les influences de Judas Priest sur un titre comme « Grippin' a Heart » ou celles du heavy metal américain à la Savage Grace sur « Shadow of the Dawn ». Cela n’empêche pas Living Death de nous offrir un album original, violent et mélodique. Une belle réussite dans un genre qui a quasiment disparu de nos jours.
Une des récentes rééditions en CD a été agrémentée de cinq morceaux en public : « You & Me », « Living Death », « Bloody Dance » (un inédit présent uniquement sur une démo de 1984), « My Victim » et « Nightline ». Ceci n’a qu’un intérêt pour les fans, parce qu’on s’aperçoit des lacunes des musiciens, notamment des guitaristes et du chant.

DenisLabbe
7
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le 5 janv. 2021

Critique lue 47 fois

Denis Labbe

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