System Of A Down (abrégé SOAD) est le groupe emblématique du metalleux débutant dans les années 2000, un groupe qui a su faire rimer résultats commerciaux et réputation auprès de la critique.
Après une poignée d'albums encensés par la critique, le groupe a splitté, laissant une génération de jeunes à bracelets à piques orphelins.
Ce Mezmerize, avant-dernier opus du groupe, souffrira forcément de la comparaison avec un "Toxicity" adulé. "Chop Suey!" est un classique du groupe, qui vous permettra de mettre l'ambiance en soirée sans vous mouiller outre mesure.
Mezmerize possède cette force d'être l'album qui résume le "son" SOAD. Toxicity est son grand rival, mais Mezmerize est à mon sens plus équilibré face à Toxicity, plus "metal 90's" mais qui possédait certains (rares) passages à vide ("X"). SOAD utilise ici la recette qui a fait son succès, entre passages "gros bordel" et petits bonbons acidulés, pour permettre à l'auditeur de se reposer un brin pendant les morceaux. S'il est vrai que les morceaux sont ultra-immédiats, le gros reproche qu'on peut faire à l'album est justement d'être un peu trop redondant au niveau des structures.
Comme toujours, les paroles du groupe sont parfois un peu opaques sur le thème évoqué, et quelques morceaux assez délirants parsèment la galette ("Violent Pornography"). Il serait fou d'envisager la discographie du groupe en omettant Toxicity, mais ce Mezmerize ne doit pas être oublié. Un album qui tient la comparaison avec Toxicity, mais meilleur que l'opus suivant: Hypnotize.