Homogène
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le 13 sept. 2017
Après le semi-échec de Cool Kids, Kix opère de profonds changements. En premier lieu, Ronnie Younkins est réintégré dans le groupe, tandis que le compositeur Bob Halligan Jr (qui a écrit pour Kiss, Judas Priest, Icon, Bonfire ou Blüe Oÿster Cult) vient prêter main forte pour composer de nouveaux titres, aidé en cela par Kip Winger et John Palumbo (le chanteur de Crack the Sky). Ces apports modifient profondément la musique du quintet par rapport au disque précédent. La production, confiée à Beau Hill, s’inscrit parfaitement dans son époque, avec un son épais et clair, des chœurs glam rock gorgés d’effets, des distorsions maîtrisées et des arrangements soignés. L’ensemble est donc calibré pour les radios et les télévisions américaines. Et ça fonctionne parfaitement.
Dès « Midnite Dynamite », l’auditeur comprend que le groupe a retrouvé l’allant, l’allégresse et le dynamisme du premier album. Le riff à la AC/DC est tempéré par des ponts plus légers et un refrain glam que magnifie la voix de Steve Whiteman et des chœurs aigus propres à Kix. L’album est donc placé sous de bons auspices et nous montre que les musiciens ont envie d’en découdre. Les titres rapides, glam metal s’enchaînent, comme l’enjoué « Layin' Rubber » basé sur des répétitions de mots, un rythme endiablé et entraînant, ainsi que des solos fluides qui répondent à un break chanté. Autre bombe heavy glam, « Lie Like a Rug » mêle un boogie destiné à taper du pied à des mélodies glam. Le riff renvoie directement à des titres du premier album, preuve que Bob Halligan a bien étudié la musique du groupe avant de leur proposer ces chansons. Le groove est toujours aussi présent dans les morceaux, ainsi que le métissage des musiques. « Cold Shower » mêle des éléments country-pop et funk au glam metal du groupe, tandis que « Bang Bang (Balls of Fire) » présente des aspects plus heavy rock, ce qui n’est pas étonnant vu l’implication de Kip Winger.
Chaque morceau apparaît comme un hymne évident, notamment grâce à des refrains aisément mémorisables et des riffs entêtants. « Scarlet Fever » en est un parfait exemple. Son rythme binaire et médium nous emporte immédiatement. Dans le même esprit, « Red Hot (Black & Blue) » fonctionne à merveille, avec son refrain chantant, tandis que le plus rapide « Cry Baby » rappelle le premier album, même s’il se révèle en deçà des autres titres par son côté trop évident. Mais que dire de « Sex » ? Il n’y avait que Kix pour construire une petite bombe funk-glam-rock avec cet unique mot en guise de refrain. Et le pire, c’est que ça fonctionne parfaitement tant le groupe parvient à rendre cette chanson joyeuse et groovy. Pour les amateurs du genre, ajoutons que Kix se fend de sa première ballade avec « Walkin' Away » qui ne souffre d’aucune faute de goût mais manque un peu d’originalité.
Bien meilleur que Cool Kids, Midnite Dynamite présente un groupe mature qui s’inscrit parfaitement dans son époque et ravit les amateurs de hard rock américain. Même avec le recul, cela demeure un album solide, gorgé de joie de vivre et qui s’écoute toujours avec autant de plaisir.
Créée
le 14 août 2020
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