Mirage
7.9
Mirage

Album de Camel (1974)

J'ai constaté qu'il y avait pas mal de fans et de spécialistes du rock progressif très pointus (de vrais connaisseurs) sur Sens Critique, donc moi le non spécialiste je marche forcément sur des œufs quand je m'aventure pour faire une chronique dans ce style musical que j'écoute malgré tout volontiers. Merci d'être indulgent, mais il faut se dire qu'on a tous commencé un jour, découvert par un album et qui sait, peut-être, un jour, un novice en lisant cette critique (ou une autre) aura envie d'écouter cet album et de se lancer à la découverte du rock progressif...tout ça pour dire que ma chronique s'adresse plutôt au « grand public » et à ceux qui veulent le découvrir mais qui ne le connaissent encore que de loin...
Ceci étant dit revenons à nos moutons ou plutôt à nos chameax et plus particulièrement à « Mirage» (1974) le second album de Camel.
Dès les premières note de « Freefall » on sent qu'on va osciller entre rock progressif , saupoudré d'un peu de rock symphonique et parfois aussi d'une touche jazz rock sur d'autres titres ; dès l'intro on pense à Kansas et à Yes ; la guitare solo est omniprésente, secondée qui un clavier purpelien et une rythmique des grands jours, rapide et presque hard par moment.
Avec « Mirage » on visite d'ailleurs un peu au gré des titres tous les genres du rock progressif.
Dès le morceau suivant, « Supertwister », un instrumental, on change de registre, c'est davantage jazz prog très cool, avec des passages à la flûte, plutôt agréables.
« Nimrodel/The procession/The white rider » morceau plus prog, plus long, avec une intro au clavier puis à la guitare, enfin un passage planant sous influence Pink Floyd, puis de nouveau un long passage au clavier très « Uriah Heep » puis la guitare... Les passages accoustiques/cool/planants alternent avec les passages plus rock...jusqu'au final plus blues : 9 minutes avec une multitudes de styles/ambiances différentes ; excellent, l'une des deux pièces majeures de l'album.
« Earthriser » le deuxième instrumental, est certes sympa mais il manque le petit truc, je le vois plus comme un interlude n'ayant pas un intérêt majeur.
« Lady Fantasy » est l'autre grande pièce de « Mirage », là aussi des ambiances contrastées, mais aussi quelques longueurs (je sais c'est le lot du prog mais sur « Pawn hearts », « Close to the edge » ou « Nursery Cryme » je ne vois aucune longueur ! ). Donc une pièce majeure très légèrement décevante, ce qui fait la différence entre « Mirage » et les chefs d'oeuvre du genre.
Dommage également que les voix ne soient pas au niveau de Yes, Kansas, KC, Genesis mais l'album est en grande partie musicale et le chant n'est pas énormément présent, donc un petit bémol qui n'est pas trop important.
Le point fort de cet album est de présenter des morceaux et ambiances assez diversifiés allant du jazz cool/planant au rock progressif énergique et presque hard, mais il manque néanmoins le petit truc qui fait la différence entre un bon et un très bon album.
En effet par rapport aux ténors du prog je trouve que le niveau d'ensemble des compositions présente quelques limites , relatives, certes ; c'est bien mais le groupe peine à se surpasser ; moins d'émotions ressenties également et en musique et plus particulièrement dans le rock progressif le but étant avant tout d'avoir une écoute qui procure le frisson et là c'est moyennement le cas et par conséquent cela reste un deça des grands classiques, faute d'être davantage « original » et faute d'un grand morceau vraiment « génial » (même si avec « Freefall » et « Nimrod.. » le niveau est assez haut).
« Mirage » reste néanmoins un bon album juste un peu trop convenu et et un peu trop conventionnel à mon goût.

Créée

le 31 août 2019

Critique lue 781 fois

7 j'aime

5 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 781 fois

7
5

D'autres avis sur Mirage

Mirage
Raider55
8

Les glorieuses heures du Rock Prog'

Ecouter "Mirage", c'est d'abord faire une immersion dans le son typique de l'école de Canterbury à l'image notamment de Caravan. Leur fantastique album "In The Land Of Grey And Pink" précédent...

le 23 juil. 2021

4 j'aime

Mirage
poulemouillee
9

Critique de Mirage par poulemouillee

Je mets pas 10 à cause de la session ASMR en fin de Supertwister. La cannette de bière qui se déclipse et qui se verse, c'est ma phobie.

le 10 nov. 2020

1 j'aime

Mirage
PhilippeAllegre
7

heu.............

Bon une critique totalement pour rien.Pourquoi me diriez vous halètent ?Ben comment dire, il paraît que c'est un top album progressif !!!!Et j'ai une réponse à cela, oui madame et môssieur, et ma...

le 26 mai 2022

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5