Ecouter "Mirage", c'est d'abord faire une immersion dans le son typique de l'école de Canterbury à l'image notamment de Caravan. Leur fantastique album "In The Land Of Grey And Pink" précédent l'opus de Camel de quelques années (1971).
Ici, les claviers et la batterie jouent de concert pour de folles envolées lyriques sur Freefall.
Un peu plus loin le titre Earthrise m'a fait davantage penser à la patte de Robert Wyatt (en solo ou dans Soft Machine). Plus poétique et avec des claviers et des guitares qui tantôt bastonnent, tantôt étirent les notes.
Puis le groupe propose un morceau instrumental rappelant Jethro Tull, notamment du fait de la présence marquée de la flûte traversière.
Quand arrive la suite Nimrodel / The Procession / The White Rider, on retrouve musique et paroles digne de l'épopée du Seigneur des Anneaux auquel il est fait référence.
Mais le morceau de gloire reste Lady Fantasy.
Un titre assez déstructuré : plusieurs phrases musicales s'enchainent avec à chaque fois des ruptures de rythme prononcées.
Dans chacune d'elle, l'intérêt du morceau est la présence de longs et beaux solos qui auraient pu être signés :
- soit par Mark Knopfler ou Santana (guitare)
- soit par la bande à Jim Morrison (claviers)
A noter :
- la réédition comporte des lives au son de qualité, enregistrés au Marquee Club. Ce qui atteste de la qualité du groupe capable de reproduire sur scène les performances de l'album.
- la pochette américaine est très différente avec un dragon à l'aspect Fantasy. Pochette guère inspirante à mon goût...
Bref un album indispensable pour les fans de Rock progressif.
Et destiné à rejoindre sur l'étagère (de vinyles) les sus-cités ainsi qu'Alan Parsons Project, King Crimson et autre Genesis.