Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale.
Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de déplaire. Pour ceux qui sauront l'apprécier, il est toujours aussi réussi et en fait une œuvre unique.
Le scénario est abouti et présente quelques rebondissements intéressants qui n'en fait donc pas une intrigue linéaire.
C'est cependant le point faible de ce tome : l'univers y est concentré quasiment en 1 seul lieu (les abords du château encerclé). Du coup, les scènes constituent un long (trop long..) récit des combats comme un hommage aux films "le seigneur des Anneaux" ou "le Hobbit - T3". Les luttes épiques y sont magnifiquement reconstituées mais prennent toute l'intrigue au détriment du reste (états d'âme, paysage, quête, pérégrinations...).
Pour le reste, on ne manquera pas d'identifier la morale sous-jacente de cette belle histoire. Derrière chaque belle œuvre se cache(nt) généralement un ou des sujets. Ici nous pouvons en tirer quantités de belles maximes telles que "de la fange nait le beau" ou "l'abnégation est source de richesse" ou "on ne connait jamais totalement son destin"...
En résumé, un livre aux graphismes uniques et magistraux dont le scenario fait toutefois la part trop belle aux combats.