Mirage
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Mirage

Album de Fleetwood Mac (1982)

L'excellence, le sans-faute, le marquant, l'intemporel ne peuvent se maintenir longtemps dans la discographie d'un artiste ou d'un groupe (bon, il y a tout de même quelques exceptions). Fleetwood Mac, à la base groupe de blues anglais et après bien des changements de line-up, est rejoint par le guitariste Lindsey Buckingham et par la belle Stevie Nicks, complétant l'équipe déjà formée par Mick Fleetwood (drums), John McVie (bass) et Christine McVie (keyboards). Le groupe avait fait fort en publiant trois excellents albums entre 1975 et 1980, truffés de hits, de classiques qui révèleront le Mac à la face du monde. En effet, Fleetwood Mac, Rumours et Tusk sont trois monstres, qualitativement et commercialement parlant. Seulement, il fallait bien que ça s'arrête...


Mirage est le 13ème album du groupe, le quatrième avec Buckingham et Nicks, sorti le 18 juin 1982 sous Warner.


Il faut, comme à notre habitude, recontextualiser les choses. En 1979 parait le magnifique double album Tusk, Fleetwood Mac passe par dessus le soap opera IRL qu'avaient été les séances de Rumours, en s'adonnant à tous les excès, le PDG de Yamaha en personne venant accorder le piano de Christine McVie, la fanfare de l'USC réquisitionnée dans son entièreté pour la chanson-titre, champagne, homard et cocaïne à foison. Au fond, l'enregistrement de Tusk fut épuisant pour tout le monde, sous cet aspect de fête permanente, les cicatrices de Rumours ne sont pas encore refermées.


John McVie souffre d'alcoolisme, et aussi du fait que son ex-femme Christine aille batifoler avec Dennis Wilson, des Beach Boys. Mick Fleetwood a quant à lui de gros problèmes liés à la coke, et a entamé une liaison impossible avec Stevie Nicks, puis a rencontré une autre femme, Sara Recor, qu'il épouse. Seulement problème, cette dite Sara est la meilleure amie de Stevie, qui lui dédiera même une chanson ("Sara" sur Tusk), ce qui n'arrange pas les choses comme vous l'imaginez.
Lindsey, le brillant guitariste, est blâmé de ne pas avoir fait un Rumours 2 avec Tusk, l'emmenant plutôt vers une dimension post-punk expérimentale. Il n'a toujours pas digéré sa rupture avec Stevie, et au fond lui en veut. Etant devenu le "leader" du Mac, c'est lui qui essuie toutes les critiques et attaques liées à Tusk en les prenant assez personnellement, s'étant beaucoup impliqué dans la production de ce dernier.


Warner, la maison de disque, n'est donc pas satisfaite de Tusk. Elle s'attendait comme tout le monde à un Rumours 2 et, bien que les ventes du double album soient exceptionnelles pour son format, elle n'apprécie pas la direction prise par le groupe, musicalement.
Mick Fleetwood, assez d'accord, doit l'annoncer à Buckingham, qui est écœuré. Il s'en va donc signer un contrat solo avec Asylum, d'où sortira l'excellent Law And Order en 1981. En parlant de solo, Fleetwood lui-même sortira The Visitor en 1981 chez RCA et Stevie, comme nous l'avons déjà vu, Bella Donna chez Modern Records.


Cependant, la cloche du rassemblement est sonnée, et le rendez-vous est donné en France, au célèbre Château d'Hérouville, studio de Michel Magne où sont passé, pour ne citer qu'eux, Bowie, Pink Floyd, T Rex, Elton John, Magma ou Iggy Pop. Ce qui en sortira se nommera Mirage, album portant bien son nom, puisqu'on a tendance à l'oublier (il faut dire qu'il n'a pas une place facile, entre Tusk et Tango In The Night).


Composé de treize pistes, c'est, à mon sens, le réel successeur de Rumours. En effet, le groupe retrouve le son soft-rock californien qui avait caractérisé ses deux premières livraisons avec le couple Buckingham/Nicks. Produit par Ken Caillat et Richard Dashut, collaborateurs habituels, ainsi que par le groupe lui-même, c'est un pur régal pour audiophile, superbement sonorisé.


L'album a d'indubitables points forts, comme l'introduction, "Love In Store" de Christine McVie, ou "Can't Go Back" de Buckingham, ou encore "Straight Back" de Nicks, mais a aussi d'indubitables points faibles, "Only Over You" de McVie ou "It's Alright" de Nicks.


La chanson principale de l'album est "Gypsy", signée Stevie Nicks. C'est un réel chef d'oeuvre, dans la lignée directe de "Dreams" ou de "Sara". Le clip de Russell Mulcahy est très beau également, dans une esthétique assez travaillée pour 1982. Cette piste est sincèrement vraiment formidable.


Bref, que retenir de Mirage ? C'est un bon album, très sympathique, qui s'écoute tout seul. S'il y avait un reproche à lui faire, c'est son manque de prétention. Il n'y a plus la nouveauté, la fraicheur de Tusk, le groupe se retrouve dans un style qu'il connait bien, le soft rock, et s'y complait. C'est cette complaisance qui explique sans doute la faiblesse de certaines compositions, comme "Eyes Of The World" ou "Wish You Were Here". On sent bien que tous les membres du Mac avaient la tête ailleurs, en solo ...


Mirage connut un succès international, porté par "Gypsy" et "Hold Me", ses deux singles. Il s'est vendu par camions entiers, ainsi il ne vous sera pas difficile de vous en procurer une copie, chez votre disquaire ... ;).


Les rancœurs s'accentuent, et éclateront sur Tango In The Night, prochain album, plus expérimental et électronique, de Fleetwood Mac avec cet iconique line-up.


Mirage, full album
Gipsy, clip


Lien vers ma chronique de Bella Donna, premier album solo de Stevie Nicks !

lyons_pride_
8
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le 1 févr. 2022

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lyons_pride_

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