Bon bah là on s'attaque une fois de plus à une grande pièce du rap. Moment of Truth est déjà le cinquième album du groupe, et un exploit est qu'il arrive encore à être à ce niveau à ce stade de sa carrière. Guru et DJ Premier sortent donc cette pièce le 31 mars 1998.
Ce qui frappe immédiatement avec cet album, c'est à quel point DJ Premier est toujours fort après une carrière déjà bien entamée. Il arrive à faire parmi ses meilleurs beats sur Moment of Truth (je citerai The Rep Grows Bigga ou encore Betrayal ici), le tout en restant quand même complètement dans ce que l'on attend d'une instrumentale de Preemo. Guru, même s'il n'est pas le rappeur le plus clinquant et le plus impressionnant, a néanmoins une vraie présence au micro et un calme qui lui donne un certain charisme. L'alchimie entre les deux est palpable et, même si je commence à le dire beaucoup trop de fois: ça pue le hip hop! Les featurings sont excellemment bien placés et apportent un vrai plus à l'album. Ils permettent de dénoter avec le calme de Guru (M.O.P. est l'exemple parfait), lui permettent qu'il y ait un changement d'atmosphère et de la compétition (Inspectah Deck fait ça, même la production sonnerait comme une instrumentale faite par RZA et Preemo) ou encore juste fumer complètement Guru (Scarface est trop intense dans son couplet).
Finalement, Moment of Truth nous permet de passer par beaucoup d'états, mais toujours sur fond de l'amour du rap. L'album s'écoute parfaitement d'une traite et les invités permettent de très bien l'aérer.