Un album bien classique et bien représentatif de Renaud. Il cumule tout, il est cool, on a plein de chansons connues (Tellement connues que maintenant " Dès que le vent soufflera " est totalement dénaturée), engagées, touchantes et qui ouvrent le bal de la période Lolita.
Période Lolita qui, pour moi, sera plus marquée par " Lolito Lolita " que par celles qui aujourd'hui semblent un peu mièvres et embrigadent la pauv' petite qui n'a rien demandé d'autre que d'être la fille de son père. Mais si Lolita rime avec Papa, elle rime aussi un peu avec Nostalgia (Oui c'est facile et je vous emmerde). Après Morgane de toi, on est en 83 je rappelle, Renaud va ouvrir le bal de la voix qui commence à casser et chanter Mistral Gagnant. Pas que je vomisse Mistral Gagnant, mais l'album conclut une deuxième " trilogie de Renaud ", à savoir celle du jeune poète seul contre la société. Donc, faut en profiter. Alors profitez-en, puisque l'album s'y prête.
Donc, si la Lola, son père est un mec qui veut partir et voyager dès que le vent soufflera avec la doudou en se remettant lui-même en cause dans des chansons intelligentes, j'dis oui. Je sais pas trop pourquoi j'ai pas grand-chose à dire sur cet album, je le trouve très classique et, s'il faut en écouter un seul pour connaître Renaud, je le conseillerai. Mentions spéciales pour " Deuxième génération " et pour " Pochtron ! ", leurs rythmes dynamiques faciles à retenir, et je fais des rimes moi aussi.