La flutte en chanté lol XD toi meme tu cayyy
"Quand Mozart est gai, il ne cesse jamais d'être noble." - "Notes sur Paris: vie et opinions de Frédéric-Thomas Graindorge", par Hippolyte Taine (qui n'a pas eu la chance de connaitre cet opéra rock, sans quoi il aurait assurément revu sa position sur le sujet)
Certes, les musiques de ce disque (et du spectacle qui va avec, forcément) sont pop et pour certaines assez entrainantes, les chanteurs/chanteuses ne sont pas mauvais (bien que j'estime que Mélissa Mars mérite quand même mieux qu'un rôle secondaire dans une comédie musicale moisie), mais, b*rd*l, ce que les paroles peuvent être affligeantes... Et puis, merde, raconter Mozart avec de la pop music, je suis désolé, mais merde, quoi ! Il y a plus de respect pour les grands hommes!
L'histoire de Mozart en mode "kikoo tavu lol chui tro dark j'ai mi du masse kara ptdr chui tro une gotik kom Mosard cay tro mon chanteur préfféré toi-même tu sayyyyy XD XD XD XD". C'est creux, anachronique, ridicule, glucosé, calibré pour les radios et les adolescentes pré-pubères... Tout ce que j'aime, en gros.
La comédie musicale, c'est un genre difficile qui peut donner de très belles choses (vous avez vu le Roi Lion ou West Side Story par exemple ?). Malheureusement, en France, on ne médiatise que les trucs sirupeux avec des beaux gosses qui chantent l'Amouuuuuuur avec un grand A. Depuis Notre Dame de Paris, en passant par Roméo et Juliette ou encore les Dix Commandements, on se tape que des spectacles gnian-gnian...
Si je devais résumer ça en une seule phrase, ça serait : "Mozart, l'opéra Rock : une insulte à Mozart, à l'Opéra et au Rock, tout ça à la fois".
(Edit du 23/11/12 : J'ai entendu - subi serait un mot plus juste - quelques extraits de "La Révolution française, la comédie musicale". J'en ai vomi mon petit déjeuner. Ca confirme ce que je dis : il faut qu'on arrête de prendre n'importe quel prétexte (surtout si c'est des évènements sanglants de l'Histoire) pour raconter une histoire d'amour choupi/glamour en comédie musicale sur de la musique pop. L'Histoire avec un grand H se fait copieusement violer au nom d'une histoire d'amuuuuuuur - genre, c'est trop choupi-kikinou. Bientôt, on aura droit à "Jean Moulin, la comédie musicale" qui raconte l'histoire d'amour impossible entre un officier nazi et une jeune et belle résistante, le tout merveilleusement interprété par des bellâtres sortis d'un quelconque télé-crochet...)