The Byrds (and Bob Dylan*)
The Byrds est absolument un groupe a connaitre quand on aime le Rock en général, la folk en particulier et quelques tendances Country. Influencé (trop influencé ?) par Bob Dylan sur cet album, leur 1er, les Byrds proposent 12 morceaux de qualités diverses.
Le 1er, le plus connu, est la fameuse reprise de Dylan plutôt réussi même si mon coeur va plus à l'originale (comme souvent) comme d'ailleurs les autres reprises de Dylan présente sur l'album (Spanish Harlem Incident, la plus réussite, "All I Really Want to Do" dont le refrain est mieux maitrisé que celui de Dylan et enfin "Chimes of Freedom" que je trouve moyennement réussite). Continuons, "I'll Feel A Whole Lot Better" a des airs Beatles, c'est super accrocheur. "You Won't Have to Cry" nous décrit ce que va devenir la musique des Bryds pendant les 5 albums suivants un savant mélange de folk rock sans prise de tête. "Here Without You" est ce que j'appelle une chanson "coin de feu". Très sympathique. Le côté rock des Byrds est un peu plus prononcé sur "Don't Doubt Yourself Baby" et son excellent refrain. Enfin l'album finit sur une pseudo ballade sympathique, "She Has A Way", sans être transcendante non plus.
Le meilleur morceau de l'album reste pour moi "It's No Use", incroyable.
Les morceaux non cités sont ce que j'ai pas vraiment aimé...
Pour un 1er album le groupe frappe fort et s'impose sur la scène déjà bien occupé par Dylan... même si son influence est bien trop présente pour en faire un album vraiment original. "Turn ! Turn ! Turn !" sera plus personnel notamment sur les "ballades".