Music to Be Murdered By débarque par surprise en ce début d'année 2020, aucune communication en amont, l'oeuvre doit se suffire à elle-même. Un luxe réservé aux artistes qui suscitent une fascination profonde du public et que Eminem avait déjà expérimenté avec Kamikaze.
Ce nouvel opus est dans la lignée de ce que l'artiste a produit récemment : des textes sombres, emplis d'amertume et focalisés sur son passé. Musicalement, Marshall Bruce Mathers accentue ce qu'il sait faire : il bat son propre record du couplet le plus rapide pour une chanson de rap, enchaîne les assonances et invite des collaborateurs de longue date (Royce Da 5'9", Skylar Grey, Ed Sheeran, le tout évidemment produit par Dr. Dre). La qualité des titres est inégale mais la plupart s'apprécient de manière progressive. On regrettera tout de même le manque de prise de risque et d'innovation, chose qui était jadis la marque de fabrique du Slim Shady.
La force de l'album réside très clairement dans ses textes et dans l'énergie destructrice qui hante encore l'artiste. Les acteurs marquants de sa vie ont chacun droit à leurs maux : Kim en premier plan qui est au centre de Never Love Again et Farewell, son beau-père qui se fait massacrer dans le sublime Stepdad ou bien évidemment sa mère, toujours omniprésente. L'émotion est forte, Marshall assume son mal-être comme le prouve le choix des titres (Rich and Sad, Leaving Heaven, Darkness) et expose ouvertement l'ambivalence de ses sentiments pour Kim : "you're the cause of my pain and the medicine", "wanna hold you, wanna choke you, wanna love you".
Cet album est profondément introspectif et induit une fonction cathartique pour l'artiste. Espérons qu'il lui permette de tourner la page de son passé parce qu'on aime Eminem sous sa casquette de réformateur et dans toute son insolence. Afin de libérer cette folie créatrice si singulière il lui faudra certainement se retourner... Pour regarder devant.
Music to Be Murdered By est un album qui demande plusieurs écoutes et une certaine connaissance de l'artiste pour être apprécié à sa juste valeur, mais on est loin des chefs d’œuvres qu'il a produit aux débuts des années 2000. En attendant grâce à cette nouvelle composition, Eminem devient le seul artiste de l'histoire à placer 10 albums consécutifs à la première place du Billboard 200, la légende continue de s'écrire...