Par rapport aux albums déjà commentés, "Nefertiti" est postérieur à "Seven Steps to Heaven" (1963) qui était un album de transition entre les deux quintettes et "Filles de Kilimandjaro" (1968) et surtout "In a silent way" (1969) qui est, de mon point de vue, une sorte d'aboutissement du second quintette avant que Miles davis passe à des choses plus "osées" ou "avant-gardistes" comme "Bitches Brew" (1970) ou encore "We want Miles" (1982) pour ce que je connais.
On a l'équipe du second quartette avec Wayne Shorter (Saxo), Herbie Hancock (piano), Ron Carter et Tony Williams. Herbie Hancock joue sur un piano classique.
Les morceaux sont écrits par les musiciens et non par Miles Davis.
D'une façon générale, le tempo de l'album est plutôt rapide et s'apparente au genre Hard Bop. On s'éloigne de plus en plus du blues.
J'apprécie dans cet album certains développements du saxo de Wayne Shorter.
Ce qui distingue cet album, notamment par rapport "Seven Steps in Heaven" est l'aspect très répétitif des phrases notamment de Miles Davis et de Wayne Shorter.
En particulier dans le morceau "Nefertiti" qui commence l'album et en donne le titre.
Heureusement ils s'en libèrent dans les les deux morceaux suivants "Fall" et "Hand Jive".
"Hand Jive" dont la musique est de Tony Williams donne une une grande visibilité à la section rythmique et au piano de Herbie Hancock.
"Madness" (musique de Hancock) donne la parole plutôt fébrile aux 4 autres musiciens avant de se calmer et de laisser Hancock reprendre le morceau de façon plus apaisée...
Le dernier morceau "Pinocchio" reprend, pour conclure l'album, les thèmes très répétitifs du premier morceau.
Au final on a un album assez voisin de "Filles de Kilimandjaro".