Nevermind est le deuxième album du groupe américain Nirvana, originaire de Seattle. Sorti en 1991, produit par Butch Vig, l'album va cartonner au delà de toutes les espérances, son énorme succès populaire me l'a d'ailleurs toujours rendu un peu suspect, l'intérêt du public ayant dépassé, et de beaucoup, celui des amateurs de rock.
Nevermind demeure pour moi le meilleur album de Nirvana, résumant assez bien le retour en force des guitares et du son crade du punk en cette fin de 20ème siécle.
La force de Nevermind, c'est ce mélange entre agressivité punk et des mélodies accrocheuses.
Beaucoup de bons morceaux (Smell like teen spirit, Come as you are, Polly..) vont propulser ce groupe au firmament et fragiliser rapidement son leader, peu préparé à une célébrité qui le consumera. Kurt Cobain, artiste écorché, confronté par ailleurs à des problèmes personnels avec Courtney Love, sa compagne, mettra fin à ses jours en 1994 d'une balle dans la tête. Nevermind est l'album qui a fait sortir le grunge de la clandestinité, mettant dans la lumière d'autres formations talentueuses telles que Alice in chains, Pearl Jam et Soundgarden. et réhabilitant certains artistes folks américains comme Neil Young.
Nevermind est sorti le 24 septembre 1991, soit le même jour que Blood, sugar, sex and magik des Red hot chili peppers.
En vingt ans, l'album s'est vendu à 30 millions d'exemplaires.
Ma note: 7/10