Quelques bonnes chroniques lues à droite à gauche m'ont donné envie d'écouter ce disque. On m'a vendu un mélange réussi entre du black métal et du post-rock : sur le papier, rien d'exceptionnel, car on peut finalement tisser assez facilement des passerelles entre les deux styles (durée des titres pouvant facilement s'étirer, passages d'accalmie enchainés avec d'autres plus violents...). Oui mais voilà, il y avait cette intrigante pochette, pas forcément très jolie, mais qui avait pour elle de se démarquer des carcans habituels des deux genres précités et qui me promettait une musique plutôt originale.
Et c'est là ma principale déception avec ce disque : niveau originalité, on ira se fournir chez d'autres formations. Les passages les plus calmes lorgnent vers un post-rock plutôt convenu et sans surprise (sauf quand le piano frôle la faute de goût -sur le conclusion du disque par exemple- en devenant presque popâsse) alors que le versant Black Métal des cinq titres manque souvent de souffle et de ferveur (peut-être à cause du chant monocorde qui manque un peu de puissance et m'a paru poussif et irritant).
J'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il y a autour de cette formation : New bermuda reste agréable à écouter mais, pour moi, ne s'écarte que trop rarement de sentiers archi-rabattus.