Night Shades
4.7
Night Shades

Album de Cobra Starship (2011)

Ma critique risque d'être un peu longue car, comme on dit :" Qui aime bien châtie bien" et autant dire que je ne vais pas y aller de main morte.


Cobra Starship est effectivement un groupe que j'aime énormément. J'ai acheté leurs 3 premiers albums que j'ai écouté des dizaines de fois chacun. C'est toute ma fin d'adolescence et même maintenant, je les écoute encore!
Il faut dire que le groupe ne m'avait déçu depuis la géniale Snakes On A Plane, leur premier single qui remonte à 2006 (le groupe n'était alors même pas totalement formé!). Que cela soit les chansons faites à l'occasion des BO de films (Awww Dip, Chew Me Up...), les BSides ou même les featurings plus ou moins récents, tout était parfait.


Mais voilà, il y a eu Night Shades. Cet album, c'est un peu l'erreur que tu ne peux plus effacer. Enfin, c'est du moins ce que je pense, parce que, eux, ils en étaient très contents! C'est ça qui m'a mise en colère : tu peux pas être content de faire de la merde! Et disons le, cet album est une blague. Clairement, y a un avant et un après Night Shades.


Allons-y progressivement : j'attendais avec une impatience non dissimulée la sortie de cet album. Quand la première chanson a leaké, j'étais là. Il s'agissait de "Don't Blame The World It's The DJ's Fault."
PUTAIN. Le choc. C'est simple : ça ressemble à du Cobra, ça sonne comme du Cobra, la voix de Gabe est bien là, mais... l'âme n'y est plus. Je déconne pas. Il manque un truc, ce qui était dans toutes les chansons de Cobra antérieurement, ça n'y était plus. Je l'ai écouté une quinzaine de fois et je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur ce qui clochait. Je me suis dit que c'était pas grave, que c'était probablement la pire de l'album.


Il s'est avéré que c'était une des moins pires, en fait.
Ensuite, est arrivé You Make Me Feel et alors là, j'ai compris : c'était cuit. En soi, la chanson est pas si mal pour l'été, si on fait abstraction du fait qu'elle plagie allègrement le rythme de "I'm Not Alone" de Calvin Harris, mais venant d'eux.... Juste NON!


J'ai toujours défendu ce groupe. Déjà, à l'époque de Hot Mess, Cobra avait perdu des fans car l'album avait été jugé trop "commercial". Peut être, mais il était BON! L'esprit y était. Hot Mess était pour moi, l'évolution logique après Viva La Cobra, il n'y avait rien de choquant! On avait critiqué l'aspect un peu "débauche" de l'album, mais ça ne tenait pas debout non plus vu que VLC était aussi "explicite" que Hot Mess.
Mais là, même moi je ne peux pas défendre cet album. Il est nul, quoi. Cela va faire deux ans que l'album est sorti et apparemment, je vois bien en rédigeant que ma colère ne s'est pas calmée. :D


Pour ce qui est de l'album en lui même :


You Belong To Me est typé rock, mais pop-rock générique et insipide ; quant aux paroles, j'en parle même pas. C'est cul-cul au possible.
Autre coup de gueule, justement : les trucs pseudo-romantiques, cela ne va pas à Gabe Saporta. Gabe, c'est soit de l'angst sur Midtown, soit une voix de "chaudasse masculine" sur Cobra. Excusez l'expression, mais oui, Gabe a une voix d'aguicheur. Cela fait partie du fonds de commerce musical des Cobra, si j'ose dire. Chez les chanteuses féminines, c'est courant, chez les chanteurs, ce style de timbre l'est beaucoup moins. Y a des chansons où ça confine presque à la caricature (son featuring avec Stunnaman, avec Alexandra Burke ou dans ses reprises de chansons à l'origine interprétées par des chanteuses : I Kissed A Boy, Hollaback Boy... entre autres.)
Dans cet album, il utilise l'autotune. Aaaaahhhhhhhhhh!!!! NON! Sa voix est sexy au naturel alors à quoi il joue, là ?! Il veut que sa voix se fonde dans la masse ? Mais merde, on est à des années lumières de The Church of Hot Addiction ou de Hot Mess! Je sais que vous allez me dire : mais il a bien le droit de changer, le pauvre! En effet. Mais pas comme ça! Et puis, la voix de Gabe, c'est aussi ce qui donnait une profonde identité à Cobra. Sur cet album, on sent Gabe plus posé (bon, il vieillit aussi) mais nous public, on y perd!


Tiens, tant qu'on y est, parlons-en, des vocals. Cet album a décidément confirmé toutes mes craintes : ils ont voulu faire chanter Vicky. Je l'aime bien, mais soyons honnête, elle chante comme un pied! Déjà sur New Edition, c'était pas top, mais là ça craint franchement sur Disaster Boy!


Enfin, bref, continuons :
-You Make Me Feel : cf ce qui a été dit plus haut.
-1Nite : mais c'est facile, facile! On dirait n'importe quelle chanson qui passe à la radio. On ne m'aurait pas dit que c'était Cobra, j'aurais pas su. C'est mauvais, putain, même pour du mainstream, c'est pas inspiré!
-Fool Like Me : Bof. Cela se veut marrant, mais j'suis pas objective, parce qu'à ce stade de l'album, j'ai déjà fracassé une partie de mon clavier... C'est de la pop rock sans personnalité. Rien à voir avec ce qu'ils ont fait avant. Et cela montre que contrairement aux anciens albums, il n'y a aucune cohérence dans celui là.
-Anything But Love : Bah tiens, quand je disais qu'il n'y avait pas de cohérence! Cette fois, c'est la new wave qui y passe! J'aurais du aimer. Mais ils sont allés prendre des sons et une instru bien clichée. Comment un groupe avec une identité musicale qui était aussi marquée peut aller direct dans le mur, comme ça ? L'idée était bonne, mais le rendu donne juste l'impression qu'ils ne savent pas où ils vont!
-Middle Finger : Indigeste. Il y a toujours eu un peu de rap sur les albums de Cobra. Sauf que Kiss My Sass (Travie McCoy, en feat sur cette chanson, est le bienvenu chez Cobra ; il fait partie de la famille comme membre "temporaire". A la limite, si le rap de cette chanson avait été fait par Travie, même si c'était mauvais, j'aurais moins détesté, parce que... c'est psychologique, c'est NORMAL que Travie fasse le rap pour Cobra.) et The World Will Never Do (avec Bob, et malgré un léger autotune) étaient de bonnes chansons. Ici, y a rien à sauver. C'est merdique. C'est d'une faiblesse accablante.
-Don't Blame The World It's The DJ's Fault : cf plus haut. On a l'impression que le groupe se parodie lui même. Pareil, une track très faible.
-Fucked in Love : Peut être l'une des moins pires. Mais peu marquante. Et puis, c'est trop sérieux pour du Cobra.
-Disaster Boy : la voix de VIcky est aussi faiblarde que l'album lui même. Vite écoutée, vite oubliée.
-Schwick : La seule qui sorte un peu du lot, c'est celle-ci. Elle fait penser un peu à du Chroméo sur le dernier tiers, c'est pas trop mal. La voix de Gabe est bien sur celle-là, on le retrouve un peu. Sauf que c'est la dernière de l'album. Ouais. C'est ballot.


Le truc, c'est que You Make Me Feel s'est bien vendu, donc ça risque de les encourager à faire de la merde. J'suis un peu dégoutée parce que cela aurait pu être tellement mieux si ils avaient pris une autre direction. Pourquoi ne pas croiser le côté festif de Cobra avec le côté sombre qu'avait Gabe dans Midtown ? On aurait pu avoir un rendu génial!


Ouh, ça va mieux. C'était mon quart d'heure de rage, désolée. Je vous déconseille cet album et vous renvoie donc aux anciens. ;)

waddle-doo777
2
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2013

Critique lue 83 fois

Waddle-doo 777

Écrit par

Critique lue 83 fois

Du même critique

Pokémon, le film
waddle-doo777
7

"Amputé" dans sa version occidentale

Soyons clairs : 4Kids a commis l'irréparable en remaniant le film à sa sauce. J'ai mis 7 à la version occidentale ; j'aurais facilement mis 9 ou 10 à la version originale. Pourquoi ? Parce que les...

le 17 mai 2013

27 j'aime

8

Le Bel Oiseau
waddle-doo777
9

Incroyable comme quelques lignes peuvent marquer à vie...

Pour commencer, j'ai eu un mal fou à retrouver ce livre parce que dans mon esprit, ça s'appelait "L'oiseau bleu" et non "le bel oiseau"... Je l'ai finalement retrouvé hier en faisant du rangement...

le 22 sept. 2013

15 j'aime

5

School Days
waddle-doo777
4

Perplexe!

Les adaptations de jeux de drague forment décidément un genre à part dans l'animation japonaise. Si on en trouve de très réussies (Clannad, Kanon), certaines sont de véritables catastrophes. School...

le 27 avr. 2013

11 j'aime

14