Depuis leur reformation en 2010, Suede ne cesse de surprendre, dans le bon sens du terme. Le très réussi Bloodsports augurait d’un retour mûrement réfléchi et réussi. Night Thoughts, leur septième album studio, confirme cette tendance. Suede revient en grande forme, pour poursuivre sa révolution entamée Outre-Manche au début des années 1990. A l’heure où la scène brit-pop apparaît en bout de course, ce nouvel album est une aubaine.
Le single Outsiders aux guitares rutilantes avait laissé une excellente première impression, et décuplé l’attente. Le génie brutal et pop, les vocalises sublimes de Bret Anderson et les mélodies rugueuses : tout Suede se retrouve au sein de cette excellente chanson.
Cela pourrait être un reproche, mais c’est ici une force : Suede a fait du Suede. Et du très bon. Revenant aux sources de sa gloire, aux riffs frénétiques de Coming Up (leur troisième album, sorti en 1996), aux sonorités grinçantes et aux envolées lyriques de Bret, cet album se classe incontestablement parmi les meilleurs du groupe anglais.
Poussant le génie un peu plus loin, le quintet s’est même offert le luxe de signer des arrangements proches de la perfection. Le meilleur exemple sur ce point n’est autre que la chanson Like Kids où les choeurs d’enfants apportent une touche magistrale à la mélancolie ambiante. Si l’idée n’a rien d’originale, elle est exécutée avec finesse. Le morceau en ressort sincère et touchant.
Combattant bien des préjugés à son sujet, Suede est en train de réaliser le come-back parfait. Et si l’âge ne faisait que bonifier ce groupe ? Et si, surtout, Suede n’était pas un de ces groupes d’exception comme on en côtoie trop rarement ?
Ma chronique sur Sound Of Violence.