Nom incompréhensible certes, mais tellement bon!
Assez déçu de Octahedron, je croyais que The Mars Volta avait perdu de sa créativité et de sa folie.
En fait non et cela pour mon plus grand plaisir!
Bon, ok, le tout n'est pas aussi fou furieux que leurs premiers albums, mais il y a une recherche mélodique qu'il en est propre.
"The Whip Hand" est assez suprenante par sa guitare qui a une saturation "normale" et par le son électro... Jusqu'à maintenant Mars Volta c'était une guitare aux effets des plus étranges et un son qui ne sonnait pas électro. J'ai pas accroché tout de suite...
Mais la suivante "Aegis" m'a conquise dès les premières mesures, Mars Volta en mode mineur c'est très bon! Le tout est complété par un sens mélodique très sympathique! Le refrain utilise bien la voix de Cedric Bixler-Zavala le chanteur à la voix si particulière. Reste à savoir si en live il s'est amélioré...
Le reste de l'album se laisse écouter avec un plaisir coupable.
Dyslexicon a un accent de leurs vieux tubes.
The Making Jewel est assez atypique, c'est comme si pendant les couplets ils cherchaient à s'accorder ensemble et pendant les refrains ils s'accordaient ensemble, assez étrange mais réussi quand même.
Après il y a des titres que l'on retiendra plus que d'autres c'est sûr.
Bref, un bon album après la déception Octahedron, des bonnes lignes mélodiques, de l'expérimentation. Mais le tout reste tout de même beaucoup plus écoutable et moins expérimental que leurs précédents albums.
Les nostalgiques de De Loused in The Comatorium seront déçus, car il n'y a pas la même pêche, mais Mars Volta en mode plus posé c'est très bien aussi (si on oublie Octahedron).