Un Poirot très singulier.
Déjà par la forme, car il s'agit à la base de nouvelles, regroupées en un roman. Le procédé permet, certes, de suivre l'intrigue sans mal car c'est construit comme une série avec un arc narratif (mais qui sont les "Quatre"?) avec une multitudes de petites enquêtes aussitôt résolues.
Mais le genre du roman diffère avec les autres Poirot. Ici nous avons plus affaire un roman d'aventure. Poirot passe son temps à se balader en France, en Belgique, en Italie... Hastings se fait enlever assez souvent... Nos héros sont en danger de mort... Bref, on est loin des autres Poirot où le petit belge est assez casanier et prétend pouvoir résoudre les enquêtes uniquement avec ces petits cellules grises sans bouger outre mesure.
Ce livre m'a fait penser à un Sherlock Holmes étrangement. Déjà l'évocation d'un frère jumeau de Poirot, Achille. Poirot se déguise. Le dénouement se passe dans les Alpes dans un coin au nom germanique "Felsenlabyrinth", où Poirot ressuscite auprès de ces ennemis, qui fait furieusement penser au Reichenbach où Holmes "meurt". Et l'ambiance générale. Comme si Poirot avait trouvé son Moriarty auprès des "Quatre"
Or je ne lis pas Poirot pour avoir du Holmes.
Un Poirot limite oubliable. Qui tourne un peu en rond (au bout d'un moment on en a marre que Poirot se fasse avoir à chaque enquête par Numéro 4 qui se déguise), des problèmes dans la narration (dû principalement au rassemblement de plusieurs nouvelles en un roman je pense).
Mais bon, voir Poirot au prise avec une organisation internationale qui a un repère caché dans la montagne c'est amusant et fait furieusement 007, Poirot l'agent secret au service de sa majesté!
L'adaptation à l'écran faite par la ITV, très différente, est habile et plus cohérente (même si la fin n'a rien à voir et que le dénouement est tout différent).