Le contexte historique
Dans ce roman, peu d'inspiration de faits réels.
On pourra tout au plus remarquer :
- l'entrée en scène de la Chine, sans doute propulsée par la révolution menée par Tchang Kaï-chek. Au passage, les Quatre n'ont rien à voir avec la "bande des Quatre" (instituée à la tête de la Chine communiste après la mort de Mao Zedong) ;
- les relations France - Royaume-Uni, autant signe d'entente cordiale que de rivalité impériale.
Côté scénario
Les Quatre n'est pas un roman à l'origine. Il a été publié sous forme d'ensemble de nouvelles.
Puis il a été remanié pour ne faire qu'un tout.
Au bilan, des situations rapiécées les unes avec les autres et des enquêtes accessoires de crimes qui n'ont rien à voir avec le thème transverse.
Cela explique la faiblesse de l'intrigue et les tours de passe-passe un peu grossiers.
On ne retrouve également pas les mécanismes habituels de l'auteure : pas de meurtre, pas de mobile, peu d'enquêtes sur des scènes de crime.
C'est donc globalement plus un roman d'aventures.
En outre, au rayon des griefs,
Agatha copie allègrement Arthur Conan Doyle en créant un frère à Hercule Poirot (Achille), tout comme Sherlock Holmes et Mycroft.
Bref un livre tout juste passable, qui ne laisse pas une trace indélébile dans la bibliographie d'Agatha Christie.