Ah le fameux Jean-Jacques national ! Qu'il était beau avec sa nuque longue en 1985 ! Voici l’idole des anciens jeunes, qui a la place d'honneur encore aujourd'hui dans la compil' de nos DJ's discounts pour célébrer comme il se doit nos mariages et nos anniversaires de salle des fêtes. Il a tourné en boucle le JJ, et il continue encore de faire trémousser tata Josette et mamie Bénédicte, qui enflamment le dance-floor à la moindre note de guitare suivi d'un "Il suffira d'un signe" entre "Danser le Jerk" et "Alexandrie Alexandra". Notre homme d'or est un putain de tombeur. Ouais ma gueule, demande à ta mère.
Il fait presque partie de la famille le Jean-Jacques. Il fait un peu partie de la tienne aussi, ça je l'sais. Il est proche de nous lors du moindre repas. Faut peut-être que je questionne ma mère d'ailleurs, c'est louche. On le connait tous très bien. En fait non. On connait ses morceaux les plus célèbres, on connaît ses BestOf BigMac - Frites - Coca, mais tout le monde s'en branle de ses albums, on est d'accord ? Bah je m'y suis intéressé. Et je vais te dire ce que j'en pense. Mais dis pas que tu t'en fous. Car tu vas me lire et me balancer des réticulations en commentaires.
Ouais ce mot ne veut rien dire dans ce contexte. je voulais dire 'rétorquations', mais apparemment ça n'existe pas. Donc j'ai pris le premier mot qui venait au correcteur automatique.
Alors qu'en est-il de notre BG BCBG WatiB. Eh bah, il est un peu ringard et un peu à côté de la plaque parfois. Ouais moi aussi je suis à côté de la plaque, mais c'est une plaque de cuisson, donc normal. Déjà son titre 'Je te donne' : Je cite "je te donne nos doutes et notre indicible espoir, les questions que les routes ont laissées dans l'histoire, nos filles sont brunes et l'on parle un peu fort, et l'humour et l'amour sont nos trésors." Certes c'est assez rythmé pour faire l'amour dans une cadence qui ferait sauter au plafond ta gonzesse, si tu ne finissais pas en 1m20 à cause de ce rythme intenable. C'est ça de 'trop' donner. Mais quand même... ces paroles... ça me choquerait pas si on me disait que c'était Matt Pokora ou Indila qui les avaient écrite.
Puis la chanson qui émouvra tous nos quinquagénaires : 'La vie par procuration'. Mais bordel, paye ta poésie avec cette vieille qui jette du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons. Tu pouvais pas faire plus ridicule encore ? La chanson en elle-même et pas mal si on oublie le refrain, quoi que, ça serait pas long. Mais cette musique, bon diou ! Ça donne envie de limite faire un booty-shake après trois verres de vin rouge. On a envie de danser sur le misérabilisme d'une vieille rombière sans doute veuve. Quelle honte. Quelle connerie.
Moi, si j'ai pris l'album en fait, c'est surtout pas pour toi. Enfin pas toi. Ni toi quoi. Ni toi d'ailleurs. C'est pour la chanson 'Pas toi'. Ouais cette chanson est belle. Ouais elle est triste. Elle paraît si sincère, qu'on a l'impression de revivre une rupture et une remontée de pente. Dur de croire qu'il ait connu ça le Jean-Jacques. J'ai presque envie de dire qu'il m'émeut autant qu'un Balavoine, genre 'Mon fils ma bataille'. Mais ça serait exagéré.
Les autres chansons ne sont pas restées dans les mémoires et on comprends pourquoi. Car paye le cucu de 'Famille' qui est digne d'être repris par Les Enfoirés, qui portent trop bien leur nom d'ailleurs. Après on peut retenir 'Je Marche Seul' mais voilà quoi. Pas de quoi faire mouiller des culottes. En fait, si on aime Jean-Jacques, c'est pour ses qualités d'interprète et ses musiques bien rythmés, car sinon c'est pas géniale. C'est même un peu beauf aujourd'hui. Mais cela n'empêche que je suis un beauf, donc ça passe.
Par contre qu'on ose le classer en grand parolier... Faut peut-être pas déconner. Ceux qui disent ceci, sont les mêmes qui disent que Calogero fait de belles chansons.
"J'connais pas ta maison, Ni ta ville, ni ton nom, Pauvre, riche ou bâtard, Blanc, tout noir ou bizarre, Je reconnais ton regard. Tu es de ma famille, De mon ordre et de mon rang, Celle que j'ai choisie, Celle que je ressens, Dans cette armée de simple gens." Vas-y paye ta chanson anti-racisme à 2 balles.
En fait, Goldman ne livre pas un Gold-album mais juste un album non homologué sympathique, d'une qualité non homogène, mais y a quand même un p'tit côté homo qui m'gène.