Après un premier album intitulé Science fiction stories passé inaperçu, Soft Cell, duo synth-pop britannique, sort en 1981 Non-Stop Erotic Cabaret chez Some Bizzare Records.
Les années 80 furent doublement marquées par l'influence de la synth-pop et des duos musicaux (Eurythmics, The pet shop boys, Yazoo, Blancmange, Erasure...et Soft Cell).
Soft Cell associe le chanteur Marc Almond et le claviériste David Ball. Les deux compères se sont rencontrés à l'Art School de Leeds.
L'album a connu un grand succès grâce aux mega-hits Tainted love (reprise de Gloria Jones composée par Ed Cobb), Bedsitter et Say hello, wave goodbye. Non stop erotic cabaret est jalonné d'autres très bons titres: Torch, Entertain me, Youth....Certains morceaux se caractérisent par un saxophone très présent (Frustration, Sweedy fims...).
Coté musique, les compositions de Soft cell sont talentueuses et efficaces. Pour le chant, Marc Almond possède une empreinte vocale reconnaissable entre toutes, capable de passer du registre de l'"entertainment" à celui de la tristesse la plus profonde. Les compositions mises en oeuvre par Soft cell font un malheur en cette année 1981 alors que les eigthies bougent au son de la synth-pop.
Tristesse et Esprit bondage
L'album fut diversement accueilli par des critiques musicales un peu guindés à sa sortie. Derrière des mélodies inspirées, les lyrics parlent de sado-masochisme (Sex dwarf), de solitude (Bedsitter) et de relations sexuelles tristes. L'esprit de décadence qui émane de Non stop erotic cabaret dérange, ce qui n'empêchera pas Soft Cell de connaître un grand succès mérité avec ce premier opus en dépit de critiques mitigées.
Non stop erotic cabaret parle en grande partie de sexe tarifé, de pratiques déviantes et de clubs BDSM avec, en creux, une évocation de la misère sexuelle.
Tainted love sera repris par Coil, Inspiral carpets et ....Marylin Manson.
Le duo sortira par la suite The art of falling apart puis This last night in Sodom, avant de se dissoudre. Adolescent, Soft Cell faisait partie de mes groupes synth-pop favoris au coté de Human League et de Neon Judgement...je les écoute toujours avec autant de plaisir aujourd'hui.
Non stop erotic cabaret
Tainted love video
Bedsitter video
Memorabila video
Say Hello wave Goodbye video
I look out from my window view
There's really nothing else to do
Read a book maybe write a letter
Mother, things are getting better
Watch the mirror count the lines
The battle scars of all the good times
Look around and I can see
A thousand people just like me
Dancing laughing
Drinking loving
And now I'm all alone
In bedsit land
My only home