Alexander Spence est un personnage à part, un musicien accompli!
Passé par la batterie de l'excellent groupe Jefferson Airplaine et par l'injustement méconnu groupe des Quicksilver Messenger Service, Alexander a acquis une expérience non négligeable en ce qui concerne la musique psychédélique américaine.
Après avoir pété un câble durant un enregistrement qui la conduit à massacrer sa chambre d’hôtel à coups de haches il à été envoyé en hôpital psychiatrique. Comme si l'on pouvait brider un esprit si créatif. C'est alors qu'il se mit à écrire son prochain album solo, Oar.
Après six mois d’enfermement la Columbia lui offre l'opportunité pour 1000 dollars d’enregistrer son album. Il décide donc pour des raisons artistiques et financières de tenir tous les rôles dans ce disque, voix, guitare, batterie.
Oar sort en 1969 et devient le plus gros échec de la Columbia en terme de vente dû certainement à un enregistrement plus que moyen et des textes certainement trop profonds pour le grand public.
Dommage car moi je ne l'oublie pas, cet artiste indépendant qui a voulu tracer sa voie est mort en 1999 dans le plus grand anonymat, dommage pour cet artiste complet qui arrive à chaque fois à remuer mon âme, dommage pour tous ces sourds et aveugles qui ne veulent comprendre la vie, dommage pour tous ceux qui refoulent un homme qui devrait être leur messie, tout simplement dommage.