Rien que la réclame vend du rêve, je cite : « For fans of : Impetigo, Repulsion, Bolt Thrower, Death Breath ». Devant cette simple énumération de groupes cultes, l’homme de bon goût, il voit ça, il écoute, il aime. L’homme de mauvais goût, lui aussi, il voit ça, il écoute, il aime. Mais bon, c’est… exactement la même chose.


Il faut dire aussi qu’Altar of Gore n’est pas un petit nouveau malgré sa jeunesse. Les deux membres de ce duo sont de vieux briscards de la scène new-yorkaise, tous deux originaires de l’excellent Death Fortress mais aussi des anciens d’Abazagorath sans parler de Warhead en live, qui officie chez la grosse référence qu’est Disma. Les CV parlent d’eux-mêmes et si vous n’avez pas encore écouté ces groupes, vous savez ce qu’il vous reste à faire.


Obscure & Obcene Gods se pose vraiment méchant qualitativement. Tout l’album matraque les cervicales jusqu’à la névralgie. Alors oui, on retient un groove traînant sur les breaks qui rappelle par moments Bold Thrower. Mais je tiens à dire tout de suite que la publicité est quand même un poil trompeuse. Les références pourraient légitimement faire croire à un death metal vieille école référencé. Dans la réalité, Altar Of Gore appartient à la famille du black/death metal occulte dans le fond comme dans la forme.


La production est clairement ce qui marque son appartenance au monde du metal noirâtre. Acide et caverneuse, elle fait sonner les litanies de façon très raw. Malgré le groove, un dépôt de pourriture avilit les sonorités. Le tout devient traînard et croque volontiers la mort. De Bolt Thrower on passe immédiatement chez Beherit teinté Proclamation, mais tout cela à la fois. Attardons-nous aussi sur les vocaux narcotiques qui renvoient aux démos de Von. Chanter ? Pour les pleutres.


On leur pardonnera un œcuménisme qui signifie trop souvent la référence pour la référence. Ici, le résultat est autrement plus convaincant et plonge l’auditeur au fond de la caverne. Quoiqu’il en soit, c’est total support inconditionnel.

La_Bete_du_Blizzard
8

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le 23 juin 2021

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