Critique personnelle, extraite du dossier OST du Mois (Septembre 2018) de RPG Soluce.
J'ai découvert l'OST d'Octopath Traveler en même temps que le jeu, ce qui a été pour moi une double bonne surprise, et le mot est faible. En effet, la musique est un enchantement sur tous les points : variée, agréable, adaptée aux situations et lieux en jeu, et bien entendu, huit personnages signifie aussi huit thèmes magistraux. Ces derniers sont d'ailleurs bien représentatifs de l'histoire de leur personnage, avec des thèmes plus doux (Ophilia, the Cleric et Alfyn, the Apothecary par exemple, sympathiques mais moins accrocheurs), plus léger et tout aussi agréable (Cyrus, the Scholar) et des thèmes plus sérieux, comme Olberic, the Warrior et Primrose, the Dancer, ce dernier étant pour moi la pièce maîtresse de cette bande-son, tout simplement magnifique. On ajoutera aussi que certaines mélodies ont été jouées en plusieurs variantes (thèmes de combat ou de fin) avec un instrument différent par personnage ce qui est assez impressionnant.
Chaque région possède aussi sa propre ambiance, toujours aussi magique (The Frostlands, The Cliftlands). La diversité dans l'instrumentation (flûte, violon, piano, accordéon, guitare, saxophone, clarinette, violoncelle) permet une grande variété de sonorités, et les donjons (et notamment les grottes) ne sont pas en reste avec une ambiance plus mystérieuse (Dark Caverns). Les villes aussi ont une atmosphère spécifique (A Settlement in the Red Bluffs).
Quoiqu'il en soit, cette OST a tout pour plaire et restera dans les esprits, aussi bien avec des pistes en particulier que dans son ensemble. C'est un véritable atout pour ce jeu qu'est Octopath Traveler, qui saura trouver son public.
Retrouvez notre dossier OST du Mois dédié à Yasunori Nishiki et la bande-son de Octopath Traveler, avec une critique de notre "Maestro" sur cette page.