Irene Papas, la figure de légende de la Grèce moderne. Je l’avais toujours vue, sublime et fascinante, en Electre, Antigone chez Cacoyannis ou dans bien d'autres films … Son regard de braise est inoubliable. Là, dans cet album, accompagnée de son complice Vangelis elle développe sa voix autrement. Et, bon dieu, qu'elle est présente même quand on ne la voit pas !
1 – Les quarante braves
Sur un air martial entre roulements de tambour et de cymbales, accompagnée d’un chœur d’hommes, c’est Irene Papas qui emmène les quarante résistants à l’assaut de la ville de Tripolitsa.
Il s’agit de célébrer la première grande victoire en 1821 des grecs sur l’envahisseur ottoman
2 – Neranzoula (le petit oranger)
Irene Papas, toute en douceur et tendresse, dans cette belle chanson dédiée à un petit oranger qui a bien du mal à prospérer à cause du vent du Nord …
3 – la danse du feu
Instrumental … uniquement ; c’est très beau, certes, la flute est très bucolique, certes mais Irene Papas nous manque … On mesure ainsi, en creux, sa présence sur scène.
4 – les kolokotronei
Irene Papas a cappella. Et c’est plein d’émotion et magnifique. Bien dommage que je n’ai pas réussi à trouver une traduction complète du poème pour assouvir mon petit plaisir.
La chanson évoque le souvenir de la famille des Kolokotronei, une des figures de la résistance grecque face à la présence des turcs sur le sol grec. A la manière, peut-être, des grands héros grecs chantés par Homère.
Le soleil des Kolokotronei ne brille que sur l’argent des épées
5 - Le fleuve
La beauté du fleuve Jannes (une rivière plutôt …) qui se jette dans la baie de Navarin.
Est-ce une évocation ou une allégorie de la bataille navale de Navarin en Messénie (Sud-ouest du Péloponnèse) : dernière grande étape de la libération de la Grèce en 1827
6 - Racines :
Instrumental
Une flute rêveuse et envoutante sur un rythme lent de 4 notes toujours ascendantes et un fond sonore obsédant, propre aux souvenirs …
7 - Lamento
La musique est dense et tragique. Une longue introduction pour atteindre un sommet lorsque Irene Papas, sur un ton incantatoire, entre en scène. Une voix brûlante.
La douleur d’une mère qui a perdu sa fille. Présence évidente de la mort et de la désolation. Là encore, j’aurais bien aimé trouver une traduction complète des paroles.
8 - Menousis
Pour la dernière chanson, changement complet de tonalité. Chanson folklorique. Lors d’une fête, Menousis passablement imbibé, en vient à tuer son épouse pour une supposée infidélité. Au matin, la raison étant revenue, c’est le temps des regrets sur le geste inconsidéré …
En résumé, album puissant, envoutant dont il semble qu’on n’a jamais fini d’en découvrir des détails.
Des moments très forts avec "les Kolokotronei", "Lamento" et le mignon "Neranzoula".
Ce texte est mon petit hommage à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Irene Papas en septembre 2022