18h15, c’est Cécile Nicolas, une beatmakeuse de La Rochelle, reconnaissable à son crâne rasé (qui lui va à merveille d’ailleurs ;)). Depuis quelques années, l’artiste abreuve le monde de l’abstract et du downtempo de ses compositions imprégnées d’ambiances électroniques et cinématographiques. Son album Interstices baigne dans l’univers du 7e art et inclut une collaboration avec EKBOM (anciennement Acide Sulfurique) dont je vous ai déjà fait les éloges :). L’artiste au pseudo temporel est aussi une voyageuse fascinée par les pays nordiques. Un EP, Didascalies, en collaboration avec un autre beatmaker français Dolàn Xakò, introduit déjà ces thèmes glacials ("Un Jour"). Mais c’est avec Okänd, et après un périple scandinave, que la musique captivante de ces lieux immaculés hantera les sons de Cécile.
L’album s’ouvre sur des sonorités inquiétantes ("Afraid of the Dark"), suivies d’une invitation qu’on ne peut refuser tant l’atmosphère qui se crée est harmonieuse et planante ("Let the Right One In") . Un monde inconnu nous attend (Okänd veut dire Inconnu en suédois), mais le sentiment est familier. On se balade ainsi dans des paysages de déserts nordiques, et l’Islande n’est pas loin car les influences musicales de ces terres prolifiques se dégagent avec douceur. D’autres influences toujours chères à l’artiste, de trip-hop cinématique, viennent apporter de la vie à ce paysage glacial. Enfin, une vie plutôt angoissante dans "The Lost Boys" et dans "Monsters under the Bed" qui sont habités par des extraits samplés de films d’horreur... La vie, c’est aussi la voix samplée du groupe Árstíðir dans "Trondheim", qui est l’un de mes morceaux favoris et qui m’a fait découvrir ce groupe de folk islandais. Le voyage continue sur des notes enchanteresses. L’onirisme éclatant de "Ballagàrraidh" nous transporte, puis nous contemplons une dernière fois les lumières du Nord ("Northern Lights") avant de quitter ces pays enneigés, dans un doux éclat qui veut dire au revoir et non adieu à jamais.
Je reviens donc de cette errance en pays inconnu pour vous inviter à y faire un petit tour, si l’envie vous prend de vous perdre un moment dans les harmonies paisibles de 18h15. Takk...