Katie Stelmanis moins gothiquis et plus dansantis
J'attendais "Olympia" avec grande impatience afin de vérifier si les espoirs mis en Austra il y a maintenant deux ans allaient se concrétiser et si les défauts de jeunesse de leur "Feel it break" * allaient être corrigés.
Les longs mois passés à accompagner les Gossip et les XX sur les routes ont visiblement ouvert Katie Stelmanis au monde, et cette fois elle n'a pas laissé aux autres le rôle de faire-valoir dans la conception de l'album, raison pour laquelle on trouve toujours à ses côtés Damien Taylor mais aussi Mike Haliechuk et Tom Elmhirst.
La conséquence est immédiate : la production est plus soignée et les arrangements permettent à la voix de Miss Stelmanis de trouver la place qu'elle mérite. Moins cold, moins gothique, le virage est clairement pris et Austra mise dorénavant sur l'électro à destination des dancefloors.
Il suffit d'écouter le single "Home" (1) qui démontre à lui seul la césure entre les deux albums : on démarre sur du gothique pour soudain chavirer dans une électro dansante et joviale.
Dorénavant nos torontois préfèrent le chaud, le sensuel ( "We become" ) (2), n'hésitent pas à chercher le tube à la Röyksopp ( "Forgive me" ) (3), à flirter avec le fil du rasoir en courant après "le morceau qui tue", à l'exemple d'un "Painful like" (4) ou d'un "Annie" (5).
Le temps de "Hurt me now" (6), on a l'impression d'être propulsé dans les années 80 et de retrouver Anne Clark ou Laurie Anderson. "What we done ?" (7) quant à lui semble provenir d'une Björk vouée à l'électro dansante.
Le nouvel essai d'Austra est donc totalement convaincant ? La réponse est non, la faute à quatre titres un peu fainéants et répétitifs. Ainsi "Sleep" (8), "Fire" (9), "Reconcile" (10) et "You changed my life" (11) font passer "Olympia" du stade de EP formidable à celui d'album "réussi mais peut mieux faire".
Allez les gonzesses, on se remet au boulot et on se donne rendez-vous d'ici quelques mois...
NB : Un petit cadeau, le très joli featuring de Katie Stelmanis sur le morceau d'Hervé, "Save me" : http://youtu.be/2sEVMBa8Gmk
(1) http://youtu.be/ODyWKkDBb4U
(2) http://youtu.be/lD3RHpVfMdI
(3) http://youtu.be/lop5rTEzm9E
(4) http://youtu.be/xUv-CcrkPVg
(5) http://youtu.be/K5UTLVp0mbI
(6) http://youtu.be/3zyL8X5OJlc
(7) http://youtu.be/A0R_yZ99xyM
(8) http://youtu.be/rgif_GiHWHc
(9) http://youtu.be/v08EhwDgFhw
(10) http://youtu.be/Gg0wiQLjpgk
(11) http://youtu.be/ImmIFxbIXqg
* http://www.senscritique.com/album/Feel_It_Break/critique/24107224