Ma dernière critique remonte à quelques mois maintenant, mon amateurisme et mon manque de visibilité sur le site font généralement que mes quelques lignes n’attirent pas les foules. Mais voila, on m’a offert un super cadeau à noël : One is Glad to Be of Service ainsi que l’album précédent du groupe (un fana de post-rock le papa noël !). Enfin voila, très rapidement une brève présentation pour ceux qui ne seraient jamais tombés par hasard sur eux dans un recoin obscur de youtube ou bandcamp, ou si vous n’avez pas eu la chance d’avoir une de leur galette sous le sapin.


Le groupe, né en 2013, est à la base composé d’un seul et unique membre qui va être à l’origine des premiers albums. Cet homme c’est Valeriy Bykov, un musicien ukrainien partit vivre à Moscou. C’est lui qui va composer, jouer et arranger l’intégralité des pistes de April Rain, c’est seulement sur scène qu’il sera accompagné de musiciens. Comme l’essentiel des groupes du genre, l’appellation du groupe interroge, dans une interview on peut lire que ce choix serait lié aux circonstances dans lesquels une personne l’a poussé à se lancer dans le post-rock, c’est bien mystérieux tout ça non ?


Avec One is Glad to Be of Service, April Rain signe son deuxième album et sans exagérer je pense que cet album est vraiment l’un des meilleurs du genre, il représente parfaitement la scène post-rock dans ce qu’elle propose de meilleurs à mon goût. Sur chaque piste l’alchimie entre les lignes de guitares et les percussions fait son œuvre, les mélodies et les riffs de guitares sont terriblement mélancoliques et ne pourront pas vous laisser insensible. La façon dont sont construits les morceaux est des plus éprouvée mais n’en reste pas moins efficace, les pistes sont longues et montent lentement en intensité jusqu’à atteindre son paroxysme pour ne plus jamais redescendre.


Je ne vais pas faire un descriptif de chaque piste, j’ai un peu la flemme mais en vrai c’est surtout parce que c’est vachement pas facile à faire ! En revanche, je peux vous dire que si je devais retirer une piste sur cette album ça serait la première, c’est pas qu’elle n’est pas bien mais moi je l’aime pas trop (constructif/20 !). Pour les curieux qui n’ont pas le temps d’écouter un album en entier pour se faire un avis je conseille d’aller directement écouter la dernière piste. Peut-être qu’après vous aurait envie de reprendre depuis le début, en tout cas je vous le souhaite, sinon c’est que vous êtes nul !


Je n’ai pas fait de progrès pour exprimer ce que je ressens à l’écoute d’un album mais pour résumer je peux vous dire que celui-ci m’a vraiment touché, et j’espère qu’il saura produire sur vous un effet similaire.



Never lose Hope


Créée

le 23 mars 2016

Critique lue 272 fois

2 j'aime

2 commentaires

Casimirs

Écrit par

Critique lue 272 fois

2
2

Du même critique

Wild Light
Casimirs
10

“That’s when it all seems to make sense.” P.Wolinsky.

65daysofstatic, voila un groupe qui mériterait d'être plus connus et ce dernier album ne fais que le confirmer. Le groupe se forme en 2001, au fil des années la liste des membres évoluent, certains...

le 3 nov. 2013

12 j'aime

5

Hex
Casimirs
8

" Sometimes people compare us to Pink Floyd[...] "

Voici ce qu’on peut lire dans Encyclopedia Britannica: “The term post-rock was coined in 1994 by music critic Simon Reynolds in his discussion of the music of Talk Talk and Bark Psychosis.” Ainsi...

le 26 mai 2013

11 j'aime

The End of the Beginning
Casimirs
9

" God Is An Astronaut, Oz lies over the rainbow "

Il n’est pas rare de trouver des clins d’œil cinématographiques dans l’appellation d’un groupe de Post-Rock ou dans les titres de certains de leurs morceaux (Je pense entre autre à Mogwai). God Is An...

le 25 mai 2013

6 j'aime