Dès les premiers extraits, je n'étais pas du tout convaincu par cet album : je n'avais écouté que les extraits dispos sur YT ("Bloqué" et "La mort du disque"), autant le premier était plutôt plaisant et je me réjouissais de l'arrêt du délire "Raelsan" et "la vie est belle, la terre est ronde", mais le deuxième m'avait complètement refroidi ! Une espèce de mix égosillé (lol on crie et on chante faux ^^, on est trop des inconventionnels)/égotripé.
Une fois l'album acheté totalement légalement (*tousse*) j'ai été soulagé : bien que l'on passe d'un rap réussit à un sans aucun intérêt, les réussis sont plutôt bons
Les intermèdes parlées pour raconter l'histoire, sont plutôt réussis et bienvenus (après on aime ou on aime pas, mais moi je pense du premier côté).
Pour parler du (à peu près) nouveau duo, je ne sais absolument pas pourquoi, mais il n'y a pas un seul couplet de Gringe que je trouve ne serait-ce qu'au niveau d'Orelsan. (Ce dont je n'avais absolument pas eu l'impression avec "Entre Bien Et Mal" et "Ils Sont Cools".
A la réflexion, les meilleurs raps de l'album sont encore ceux qui ressemblent le plus à l'ancien Orelsan (celui du premier album), dès que le duo essaie de faire un truc peu expérimental ou différent la déception m'accable.
Bon ma critique n'est ni complète, ni organisé, mais je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
J'ai quand même laissé 7 sur l'album parce qu'il est pas si si mauvais…
PS : chère "Regarde comme il fait beau (dehors)" je te prierai d'arrêter de me trotter dans la tête toute la journée, cordialement, Gaspard_