Out of our Heads (version anglaise) est le meilleur album des Rolling Stones première période !
De par la différence qui existait entre le marché européen et le marché étasunien, la discographie des Rolling Stones semble aujourd'hui assez complexe maintenant que les deux versions de chacun des albums est disponible partout. On a un peu l'impression que c'est la jungle et que c'est compliqué de s'y retrouver. Je conseille donc de ne se procurer que les versions anglaises des albums, auxquels il faut ajouter l'excellente triple compilation de 45 tours The Single Collection/The London Years sur laquelle on trouve notamment les tubes de cette époque ("The Last Time" et "Satisfaction"). Ainsi vous aurez tout ce qu'il faut. Et sans doublons ! (contrairement à ce qu'il se passe avec la très bancale et, comme souvent, irrespectueuse discographie étasunienne).
Les Stones ont enregistré Out of our Heads, puis une tournée US a été programmée dans la foulée. Pour profiter de l'occasion, la maison de disques étasunienne a compilé vite-fait son propre Out of our Heads en ajoutant les 45T du moment ("The Last Time" et "Satisfaction") en illustrant le tout par une moche photo de pochette tirée des séances de celle de The Rolling Stones n°2. Ils ont donc sorti leur version de l'album avant que ne sorte l'originale anglaise, telle que conçue par les Stones. Ce qui laisse penser (comme sur SC) que la première version parue (US) est la version originale, alors qu'il n'en est rien !
Pour ce qui est du Out of our Heads original, il n'y a rien à jeter. Dès l'intro de "She Said Yeah" jusqu'à "I'm Free" (toutes deux éjectées de la version US) on assiste à une débauche d'énergie revigorante toutefois ponctuée de quelques accalmies (la très bonne et fidèle version de "Good Times" et "Cry to me"). Et si on ne doit posséder qu'un seul album des Rolling Stones de la période pré-Aftermath, ce doit être celui-là. C'est une perle. Incontournable.
En bref, les Étasuniens ont fait du meilleur album des Stones première période un album médiocre et ils ont utilisé sa belle pochette pour illustrer December's Children, autre album médiocre constitué des titres qu'ils enlèvent des albums anglais originaux pour les remplacer par des 45T.
Pour info, l'album britannique original est ici : https://www.discogs.com/fr/master/194321-The-Rolling-Stones-Out-Of-Our-Heads