Pain-Noir
7.2
Pain-Noir

Album de Pain-Noir (2014)

On le connaissait sous le nom de St Augustine, le revoilà caché derrière Pain Noir. De sa voix chevrotante (pas si éloigné de celle de Devendra Banhart), François-Régis Croisier cultive un petit côté suranné d’une folk que l’on imagine jouée au coin du feu, entre guitare acoustique, piano bastringue et mmmmmmm que l’on chante de bon coeur. Un peu Murat, un peu Bill Callahan, l’Auvergnat est bien un gars de la campagne donnant sans cesse des reflets mordorés à cet intimisme musical. Un peu d’électronique jouée avec parcimonie, en bonne intelligence, participe à créer des harmonies sans pareilles. On devrait être plombé par cette musique nocturne et en fait, on se met à rêver de paysages insensés. Pain Noir, comme un petit miracle.

denizor
7
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2017

Critique lue 72 fois

1 j'aime

denizor

Écrit par

Critique lue 72 fois

1

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime