Dire que cet album était attendu est un euphémisme! En effet après 4 ans d'absence (ZOOROPA dernier album en date est de 1993) U2 remet tout en jeu en sortant simultanément un single, un album et une tournée. Après un ACHTUNG BABY innovant et un ZOOROPA bluffant , beaucoup aurait jeté l'éponge et repris leurs billes, le commun de mortels oui, mais, non pas les U2. Car de HOT et pertinent ils veulent virer COOL et modernes. Le désastre est annoncé et ce n'est pas IF GOD WILL SEND HIS ANGELS, THE PLAYBOY MANSION et IF YOU WEAR THAT VELVET DRESS qui prouveront le contraire : mou du genou, plat , fade, glaçant ou agaçant c'est selon, mais voilà ce n'est que le sommet de l'iceberg car sous ses fines couches da glace , la trilogie du meilleur acid rock jamais joué jusqu'alors DISCOTHEQUE/ DO YOU FEEL LOVED/ MOFO ( LED ZEPPELIN sous ectasy) entre en scène et quel pied! trop boursouflé d'égos surdimensionnés, bruitiste, U2 s'embourbe ensuite dans LAST NIGHT ON EARTH et c'est alors que la collision du Brit POP et du punk fait son apparition :GONE, chanson peut-être la plus sincère de Bono. Oui l'inventivité touche à sa fin et rien ne sera plus comme avant, vraiment plus mais prenons la liberté d'amener les guitares ailleurs. Et de rendre chèvre ces groupes BritPOP qui n'existent plus. Ensuite MIAMI sortie entre pote est un polaroïd de ce lieu ( dixit THE EDGE). Ces deux chansons méritaient les guitares à la fin, comme en live ( GONE version ELEVATION tour) .Et puis HOLY JOE face B de DISCOTHEQUE vaut son pesant de cacahuete et U2 n' a pas eu l'idée de la glisser dans l'album à la place de PLAYBOY MANSION . U2 pouvait miser également sur FIRST NIGHT IN HELL instrumental figurant dans le bonus POPMART tour LIVE FROM MEXICO. Commencé sur les chapeaux de roue, les boites de nuits et la fête, l'album fini sur une lente agonie et une ambiance douce- amère IF YOU WEAR THAT VELVET DRESS/ PLEASE/ WAKE UP DEAD MAN. Enfin le plus gros défaut de POP est sans doute l'ordre des chansons. J'écoute POP dans cet ordre-ci: 1/ DISCOTHEQUE 2/ HOLY JOE 3/ GONE 4/ MIAMI 5/ MOFO 6/STARING AT THE SUN (ACCOUSTIC) 7/ PLEASE (MTV AWARDS) 8/ WAKE UP DEAD MAN . Malgré ces nombreux défauts, ce disque mutant demeure pour moi le dernier pied de nez des U2; Dommage que mal agencé, il fut l'un des moins compris par la critique; et le moins défendu par la suite par le groupe (exemple :un seul STARING AT THE SUN dans la set-liste de l'EXPERIENCE TOUR 2018). De pareilles chansons et une pareil prise de risque m'amène à classer POP devant THE UNFORGETTABLE FIRE ( Dingue pour les fans ultra des CLASSICS U2)! Je reviens sur GONE, FIRST NIGHT IN HELL et HOLY JOE, en pleine vague BRIT POP, franchement BLUR ,OASIS et PULP ont du frémir à l'écoute de ces trois chansons sorties avant OK COMPUTER de RADIOHEAD. Trois claques qui remettent les idées en place, U2 est peut-être plus vieux, mais sait mieux que quiconque demeurer pertinent, c'est tellement superieur à BOY AND GIRL, CHAMPAGNE SUPERNOVA ou THIS IS HARDCORE. HOLY JOE et FIRST NIGHT IN HELL aurait du figurer dans POP, cela aurait été une tuerie! Et que dire de HAPPINESS IS A WARM GUN reprise aux Beatles, POP MUZIK reprise à Robin Scott ?Comme quoi le succés d'un album tient à peu de chose, vraiment !