Björk c'est qui … ou plutôt c'est quoi ??
il est important de ce poser la question pour mieux comprendre et apprécier l’œuvre de Björk à sa juste valeur. En fait il y a autant de réponses à cette question que d'auditeurs. Je vais vous partager mon avis (personnel) à la question:
Björk c'est une voix exceptionnelle au service de magnifiques chansons issus d'une sensibilité musicale rare. Mais Björk c'est bien plus que ça, Björk c'est à chaque album un concept musical très complexe qui commence par la pochette, passe par la musique, les clips vidéo, les concerts et s'achève avec le «concept» suivant.
Björk ça nous charme, nous agace, nous bouleverse, nous irrite, nous envoûte... tous ça en même temps.
Pour finir, je dirais que Björk c'est surtout très personnel, ma «définition» de Björk peut être totalement différente de celle de mon meilleur ami, de ma sœur, de mes collègues, ... ou de la votre.
Mais assez parlé rentrons dans le vif du sujet. La pochette est juste somptueuse, très colorée tout en restant sobre. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que c'est Stéphane Sednaoui (à l'origine du clip de «Sly» de Massive Attack) qui en est l'auteur et qu'elle est simplement très belle !!
Sur Post, Björk s'est fait plaisir!! En effet à la production on peut citer: Nellee Hooper (ayant déjà produit Massive Attack, Madonna et j'en passe), Tricky et Howie B (rien que ça). Pour commencer, cet album est une véritable claque auditive. Post fait partie de ces albums que je trouve sympa en numérique (pour dans le métro), mais qui prennent vraiment une toute autre dimension en vinyle!! Ce n'est pour moi pas le cas d'autres albums, je pence notamment à «Enter the 37th chamber» d'El Michels Affair qui en soi, (système hi-fi mis à part) n'offre pas spécialement une meilleure écoute que le numérique. Je vous conseille donc très vivement une écoute analogique pour mieux apprécier cet album (et d'une manière plus générale, tout ceux de Björk). Post est un album que je qualifierais en un mot de très contrasté. Je m'explique, l'album enchaîne les chansons tantôt «énervées» (Army Of Me, Enjoy), tantôt calme et (ou) féerique ( Possibly Maybe, Headphones). Pour ce qui est des franches réussites on notera la magnifique Isobel, la «trip hopiène» Possibly Maybe (qui est certainement ma préférée de l'album), l’envoûtante Hyperballad et la reprise d'It's Oh So Quiet, qui a réussit à faire oublier la version de Betty Hutton aux oreilles du grand public (bel exploit). Cette reprise de Björk tient (pour moi) du génie. Je m'explique, pour commencer, belle performance vocale de Björk, beau pari de placer une chanson purement jazz dans un album tel que celui ci, mais surtout, le choix de cette chanson illustre à merveille le «contraste» de l'album, alternant chuchotement, sensualité et refrain énergique. Pour ce qui est des «déceptions», il n'y en a pas vraiment, car même si j’accroche moins sur Enjoy ou Army Of Me (qui flirt avec le rock industriel), au final elles font parties d'un tout et leur absence rendrait l'album plus fade. Aussi fade que You've Been Flirting Again qui sans être une déception ce révèle un peux fade face au reste de l'album.
Post est vraiment mon album préféré de l'islandaise, c'est celui qui correspond le plus à ma «définition» de Björk. De plus, Post arbore la fraîcheur d'un album de début de carrière (présent sur Debut et absent sur les suivants), tout en se démarquant de son aîné par son coté plus mature. On finira la comparaison entre post et Debut, en soulignant que post a beaucoup mieux vieilli que Debus, sortis seulement deux ans plus tôt, mais arborant un style beaucoup plus «dance des années 90» qui a quant à lui plutôt mal vieilli.
Je conclurai cette critique concernant Post sur une note très positive tout en insistant sur le fait que Björk, c'est une écoute très personnel. Je comprend totalement ceux qui adorent tout comme je comprend également ceux qui détestent. Post est donc un album très aboutis, plus mature que Debut et aux pistes variées. Pour finir, si vous avez le temps, allez jeter une oreille sur Telegram qui vaut vraiment le détour!! Post c'est un peu plus de 45 minutes de voyage dans l'univers musicalement décalé de Björk.