Enregistré sur une période de cinq ans, Promises est une collaboration entre le producteur de musique électronique britannique Samuel T Sheered (aka Floating Points), l’une des légendes vivantes du jazz, le tenor saxophoniste Pharoah Sanders, et ni plus ni moins que The London Symphony Orchestra.
Nous avons donc ici à faire à une pièce de nu-jazz méditative multi-mouvements avec une touche orchestrale. Afin d’être un peu plus clair, il n’y a qu’un morceau qui traverse 9 différents mouvements. Ce qui signifie que le morceau évolue mais garde le même cycle d’accords pendant 45 minutes. Il me semblait important de le préciser. Une progression qui est donc divisée en plusieurs palettes d’instruments.
Alors que l’introduction permet de poser les accords fondateurs en boucle jusqu’à un certain sens de familiarité, un saxophone des plus expressif vient rapidement se greffer à cette boucle pour y jouer une partition de jazz spirituel passionnée.
Débarquent ensuite progressivement les instruments à corde et les sons électronique sur les mouvements 2 et 3 qui se fondent subtilement à la répétition des accords.
Le mouvement 5 est le climax de cet assemblage avec un sentiment de chaos produit par les instruments qui arrivent à un point de rupture, avant que l'orchestre symphonique y ajoute une dimension cinématographique et majestueuse par la suite.
L’ambient spatiale où les boucles se répètent jusqu’à l’infini permet de redescendre d'un cran sur le mouvement 7, alors que le suivant prend un tournant surprenant avec un orgue à grande variations pour seul instrument dès le milieu du morceau.
Enfin, le mouvement 9 conclut cette pièce discrètement en nous préparant à la sortie de cette experience céleste.
Promises a besoin de temps et d’espace pour se dérouler mais la longueur et la nature continue de cette pièce sont au coeur de son impact. Rien n'est précipité, mais rien n'est là trop longtemps non plus. La composition est plutôt stable dans son ensemble et c’est vraiment à travers le changement d’instruments que la magie s’opère.
Il y a une qualité intemporelle à Promises, un sentiment que l'album sera tout aussi unique dans 50 ans. Une experience méditative et envoûtante qui est également un magnifique croisement entre le jazz, l’électronique et le classique sans que l’un soit au détriment de l’autre.