Renaud en a encore sous le capot...
Le titi parisien chanteur de rue est devenu un grand bonhomme reconnu par le public et par ses pairs.
Au moment où il nous livre cet album, il a déjà un honnête catalogue de chansons à son actif. Il a déjà fait de la chanson rigolote, de la chanson engagée et de la chanson plus tendre.
Ici, c'est un peu un condensé de tout cela, sans vraiment de cohérence sur l'ensemble. Ses titres sont sympas, voire vraiment bien (il pleut, putain de camion) mais il n'ont pas vraiment de lien entre eux. Le paroles sont bien léchées, digne de ses plus grands succès. En revanche, je trouve la musique parfois un peu limite (je pense à "Trivial poursuite", excellent texte mais musique répétitive, une peu longuette sur la fin qui gâche un peu l'ensemble) et manquant d'ambition. C'est dommage car la musique donne souvent une ampleur au texte et c'est ce qui en fait les grands morceaux.
Le titre de l'album est bien évidemment un hommage à son pote disparu, Coluche. On sent d'ailleurs dans le titre éponyme toute l'émotion de Renaud face à cette disparition brutale.
Notre rebelle préféré a encore toute sa voix et ça fait plaisir à réécouter car la suite ne sera jamais au niveau de ce qui a été fait jusqu'à cet album.
Un CD que je ressors de temps à autre pour m'immerger dans un joli moment de nostalgie.