"Putain de camion" est le 8ème album studio de Renaud.Il a la lourde tâche de succéder à "Mistral gagnant" et "Morgane de toi",2 albums vendus à plus d'1 million d'exemplaires!
En 1988 Renaud est triste puisque son ami Coluche qui était aussi le parrain de sa fille Lola, est mort bêtement d'un accident de moto.Il dédie d'ailleurs cet album à Marius et Romain les 2 enfants de Coluche.
Il se jette dans le travail et fait cet album.
L'album démarre par "Jonathan" dédié à Johnny Clegg qui était à cette époque devenu un véritable phénomène en France,plaisant aussi bien aux jeunes qu'aux personnes plus âgées grâce sans doute à ses textes profonds comme "Asimbonanga" dédié à Nelson Mandela alors emprisonné injustement.Sur un rythme plus ou moins rock Renaud raconte son admiration pour ce chanteur et en profite pour dénoncer les injustices que Johnny Clegg chante.
En parlant de Nelson Mandela,Renaud y fait allusion dans le brillant "Triviale poursuite" où il balance tout ce qui lui fait horreur dans ce monde avec ce refrain au texte ciselé et bien trouvé:"J'en sais rien,Je donne ma langue au chagrin,Si tu sais toi,Souffre moi".Et une magnifique musique de Frank Langolff qu'il retrouve("Morgane de toi" c'était lui!).
Comme d'habitude il nous offre un petit bijou sur sa fille:ici "Il pleut".Une bien jolie balade touchante à l'ambiance acoustique.
Parmi les grandes chansons de cet album:"La mère à Titi" où il parle de la solitude à travers la description minutieuse de l'intérieur de l'appartement de cette femme.Brillant une fois de plus!
Il parle de l'infidélité des hommes avec humour(un peu noir évidemment!" dans "Me jette pas" ("T'as raison Les hommes sont des salauds des pas beaux c'est pour ça Que je préfère les nanas je les préfère un peu trop quelquefois").
Il rend un hommage non posthume superbe à Robert Doisneau dans "Rouge gorge".
Une des chansons les plus fortes de cet album est sans doute "Cent ans" où on sent Renaud désabusé("J'ai plus d'amour,plus d'plaisir,plus d'désir ,plus rien") même s'il se dit malgré être content d'être en vie!
Il chante une chanson pour son public,en particulier les jeunes filles avec "Petite",une bien jolie chanson tendre et pudique.
Pour se détendre il se moque du top 50 dans le décapant "Allongé sous les vagues",fait une chanson faussement stupide avec "Chanson dégueulasse" où l'air de rien il tacle plein de choses qu'il déteste dans notre société.
Et puis évidemment il y a "Putain de camion".Hommage pudique à l'humour noir("J'espère au moins que là haut,T'as acheté un vélo") qui donne des frissons sur une superbe musique de Frank Langolff.
Voilà un grand album à redécouvrir d'autant plus qu'il a longtemps eu une mauvaise réputation mais il commence enfin à être réhabilité!A écouter d'urgence!
Quelques liens vidéos:
Jonathan https://youtu.be/OZGMZ23DXFs
Il pleut https://youtu.be/YHBFI0DxBtY
La mère à Titi https://youtu.be/tyxXHB3n9W8
Triviale poursuite https://youtu.be/ePVEWHNyC28
Cent ans https://youtu.be/OZXpzXonZLs
Petite https://youtu.be/17czzWTJSKw
Me jette pas https://youtu.be/W-Zu1Q5kLXc
Allongés sous les vagues https://youtu.be/LJ-aGHgrlH8
Putain de camion https://youtu.be/WhQrrYqZAo4
Bonne écoute!