Critique de la musique voir mon autre critique pour le film.
Très grand double album, je le sais bien je l'ai en vinyl et d'époque siouplait ! Première remarque John Entwistle est bien un grand bassiste comme sur Tommy. On peut écouter sans forcer son oreille ses lignes de basse, son jeu formidable sur les deux albums. C'est vraiment le pilier de ce groupe plus son talent pour d'autres instruments comme la trompette, le cor (Utilisé pour Tommy et Quadrophenia) ou le piano. Perso je trouve ce concept album proche parfois du "The wall" des Pink Floyd du moins en ce qui concerne les ambiances distillées par les paysages sonores ou certains passages musicaux lyriques, tristes et doux à la fois.
Quadrophenia ou quatre facettes du jeune Jimmy héros mod : le bon, le mauvais, le romantique et le fou. Vision onirique de Pete Townshend et amalgame des quatre Who. Quadriphonie pour l'enregistrement afin de rendre les quatre facettes du héros. Chaque canal étant un membre des Who. Un studio pour l'enregistrement en quadriphonie n'existant pas à l'époque Pete Townshend le fit construire. Ce disque est donc la seconde pierre précieuse moins brillante pour moi que Tommy ajoutée par Pete, John, Keith et Roger à l'édifice rock.
Si vous ne voulez écouter qu'un seul morceau pour vous en convaincre ce sera "Bell Boy" qui combine tout le savoir faire des Who. Intro de fou à la batterie, son de cor ou synthés, riff puissant et accrocheur, voix superbe de Roger puis voix gouailleuse avec cet accent cockney typique de la classe ouvrière londonienne parlé par Keith Moon. Enfin passages planants ou la basse de John résonne à plein. Du grand "QUI" ? Du grand Who !